Écoutez cet article
Les parcs à huîtres, des postes pour pêcher le bar
Les parcs à huîtres se couvrent et se découvrent avec les mouvements de la marée montante et descendante, et bien entendu en fonction du coefficient. Ces structures offrent le gîte et le couvert aux poissons qui vivent sur ces zones notamment les bars et les mulets.
Crabes, crevettes et petits poissons vivent proche de ces structures qui leur apportent des caches. Les prédateurs ne sont souvent pas loin.
Attention, tous les parcs ne se valent pas. Certains sont plus intéressants que d'autres pour différentes raisons. La principale étant la présence d'huîtres dans les poches. Si c'est le cas, cela attire crabes, crevettes et petits poissons, donc les prédateurs. La seconde est leur position par rapport aux autres parcs, par rapport au courant, la structure du fond, etc.
Pêche à vue
Lorsque la marée est basse, mais qu'ils restent encore un peu d'eau en dessous des parcs, les mulets et bars se faufilent entre les tables pour rechercher leur nourriture. Que la marée soit en fin de descendante ou début de montante, le niveau permet de pêcher entre ces rangées de tables lorsque l'ostréiculteur du coin vous permet d'y accéder et de pratiquer votre loisir.
C'est souvent à ces moments qu'il est possible de voir les bars se faufiler à la recherche de proies. Les bars y sont souvent actifs et de petites chasses peuvent éclater assez souvent. Cependant les prendre à vue n'est pas simple. Les gros bars sont méfiants. Il faut longer les tables très doucement pour surprendre les bars qui maraudent à la recherche de nourriture, soit seul ou en petits groupes.
En utilisant des imitations de crabes ou de crevettes, on arrive néanmoins à en piquer assez régulièrement. Le plus difficile, ensuite, est de les sortir des parcs. Il est donc conseiller d'augmenter le diamètre de sa pointe pour tenter de les extraire rapidement ou tout du moins de les brider autant que possible. Personnellement, je privilégie les dernières poches des tables pour sortir le poisson des structures et éviter la casse.
Pêche en surface
Lorsque le niveau d'eau est juste au-dessus des parcs, jusqu'à 1 à 2 mètres maximum la pêche en surface avec des mouches de types poppers et gurglers peut être efficace, et dans tous les cas, très amusante.
Que la marée monte ou descende, c'est souvent avec une hauteur assez faible que cela fonctionne le mieux. Les touches sont spectaculaires et nous garantissent de bonnes montées d'adrénaline !
Même problème que précédemment, il faut arriver à les empêcher de retourner dans les tables, sinon c'est la casse assurée !
Pêche au streamer
Dans un premier temps, lorsque le niveau d'eau est d'environ un mètre au-dessus des tables, la pêche au streamer léger en soie flottante peut fonctionner. Attention à ne pas trop laisser la mouche couler si non c'est l'accrochage et vous la perdrez.
Lorsqu'il y a au moins deux mètres d'eau sur les parcs, je préfère personnellement les rechercher au streamer, mais en soie intermédiaire. Les streamers lestés de type clouser minnow sont excellents sur ces postes pour aller chercher les poissons au plus près des tables. Dans le cas contraire, c'est aux bars de monter chercher votre mouche en employant des mouches non lestées comme les deceiver, surf candy, et autres imitations de poissons fourrages (mulets, sprats, laçons, éperlans,…).
Astuce :
Afin de limiter les accrocs, je vous conseille de monter vos mouches avec des anti-herbes ou pour les streamers avec les poils ou fibres sur le dessus de l'hameçon. C'est-à-dire avec l'hameçon monté pointe vers le haut.