Écoutez cet article
Présentation du baliste commun
Le baliste commun est un poisson assez commun en Atlantique et qui a tendance à être de plus en plus fréquent sur les côtes de la Méditerranée. Son nom scientifique est Balistes capriscus et il appartient à la famille des Balistidés. Le baliste commun est parfois appelé baliste gris, baliste perroquet ou cochon de mer.
Son corps ovale gris, sa grosse tête et son œil petit permettent de l'identifier facilement. Le baliste commun possède une nageoire dorsale munie de trois épines et sa nageoire caudale est effilée en forme de croissant. Il peut dépasser les 50 centimètres.
Le baliste, un poisson mordeur ?
Lorsque la température de l'eau augmente le baliste se rapproche des côtes et peut évoluer dans peu d'eau. L'hiver, on le retrouve plus profond, sur des fonds compris entre 40 et 100 mètres.
Sa bouche possède une forte dentition composée de 22 dents dont il se sert pour se nourrir de différents mollusques et crustacés. Le baliste peut parfois mordre les baigneurs pour défendre son nid et ainsi faire la une des journaux. En effet, lors de sa période de reproduction qui se déroule durant la période estivale, la femelle creuse un nid sur des fonds sableux. Dans ce trou, elle déposera ses œufs qui seront ensuite ventilés par la femelle et âprement défendus par le mâle d'où quelques attaques signalées auprès des baigneurs.
La pêche du baliste
Même si le réchauffement des eaux permet l'augmentation de la population de balistes sur nos côtes, sa pêche reste anecdotique, car c'est une espèce peu recherchée par les pêcheurs. Opportuniste et agressif, le baliste n'hésite pas à se jeter sur un crabe destiné aux dorades ou même sur un leurre qui passe à proximité.
Le baliste est un poisson à manipuler avec précaution du fait de sa dentition et de son agressivité. C'est une espèce de poisson comestible à consommer frais.