Écoutez cet article
Les grands espaces font rêver beaucoup de pêcheurs, car on s'imagine y trouver des poissons en quantité et en taille supérieure aux étangs communaux ou au tout petit milieu. Et pourtant dans les petits trous d'eau, ou les minuscules cours d'eau, qui parsèment la campagne et les forêts, il est possible de réaliser des pêches ludiques et pleines de surprises.
De nombreux lieux
Dans ce sujet, on parle des mares parfois de seulement 10 ou 15 mètres de longs qui sont très nombreuses à la campagne. Il s'agit parfois de lieux abandonnés et d'autres fois d'un lieu privé et il convient alors de demander l'autorisation au propriétaire. Ces spots ne sont pas nos destinations privilégiées et favorites, mais elles présentent l'avantage d'être très nombreuses et bien souvent présentes dans un rayon de 5 km autour de votre lieu de vacances…
Riche en poissons blancs
Ces petits trous d'eau sont intéressants pour la pêche, car ils sont souvent très peu pêchés et de ce fait riches en poissons. Leur population est principalement constituée de poissons blancs, bien souvent très résistants, car ces petits milieux sont fragiles et sensibles aux facteurs météorologiques. S'il est très rare d'y trouver des carnassiers, il s'y développe en quantité des carpes, des tanches, des rotengles par exemple.
Peu de pression de pêche
Au-delà de la proximité et de la population de poissons souvent intéressante, la pression de pêche y est quasi inexistante et vous pourrez y réaliser des pêches fructueuses et faciles. C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour initier vos enfants à la pêche, car les touches seront nombreuses.
Des belles surprises
Nous l'avons dit, la population majeure est constituée de poissons blancs et bien souvent en petite taille compte tenu du milieu dans lequel ils vivent mais vous pourrez y faire de belles rencontres et prendre énormément de plaisir sur des carpes de 1 à 5 kg selon le milieu et le tout sur un matériel léger…
La bonne approche
Pour pêcher ces petites mares, la simplicité est de mise une petite canne à truite garnie en 16-18/100 et une boite d'hameçon numéro 6.
Lancez alors quelques morceaux de pain en surface et vous verrez rapidement une activité intense se créer. Ces petits poissons, notamment des rotengles, mais aussi des carpeaux un peu plus gros qui viendront gober régulièrement l'intégralité du morceau de pain.
Eschez votre hameçon et lancez-le au milieu des autres. Vous ne tarderez pas à réaliser de magnifiques prises si combatives sur un matériel aussi léger.
L'utilisation de vers de terre vous permettra aussi de pêcher sur le fond (s'il atteint avant d'être gobé…) et de viser d'autres espèces de poissons et notamment les tanches.
La pêche au coup
À mesure que l'on vieillit, on change notre façon de pêcher et on accumule le matériel, mais ces petits milieux sont aussi l'occasion de revenir aux fondamentaux et à nos premiers émois au bord de l'eau. Une simple canne au coup de 3 à 4 mètres et une ligne munie d'un flotteur vous permettront de retomber en enfance le temps de quelques heures. Vous serez surpris de la quantité de poissons pêchés ainsi et du plaisir que vous y prendrez. Voir son flotteur vaciller et couler est sans doute ce qui a fait naître notre passion.