Écoutez cet article
Un attrait supplémentaire
Les leurres à palette sont très populaires pour les pêches en eau douce, mais se font plutôt rares en mer. Pourtant, l'objectif majeur d'une palette est d'imiter les reflets émis par un poisson lorsqu'il se déplace. La majorité des poissons fourrages que l'on retrouve en mer, comme l'anchois, la sardine ou le mulet, sont dotés d'écailles qui reflètent énormément la lumière, surtout dans les eaux claires de la Méditerranée.
Les vibrations qu'émet une palette en rotation sont également très intéressantes pour que les prédateurs puissent cibler leur attaque sur notre leurre. Les castings jigs se prêtent particulièrement bien à l'ajout d'une palette puisque leur poids conséquent nous permet de mettre la palette en rotation sans effort.
Un meilleur passage dans la chasse
Il est évident qu'une palette ralentit la vitesse de descente de notre casting jig lorsqu'elle est en rotation. Ce phénomène peut donc nous permettre d'utiliser des jigs plus lourds qu'à notre habitude, sans pour autant risquer de passer sous la chasse et de rater les poissons. Sur de petits jigs, la palette peut également nous permettre de rester très longtemps dans la chasse en moulinant très lentement pour maximiser nos chances de piquer un poisson lors d'un lancer.
Toutefois, prenez en compte que la palette va freiner la pénétration dans l'air du jig qui se lancera moins loin, 5 à 10 mètres environ. L'utilisation d'une palette est plutôt destinée à pêcher dans des chasses où les poissons sont difficiles et que notre seul lancer dans une chasse doit compter. Lorsque les chasses sont importantes, avec un grand nombre de poissons agressifs, la palette ne changera pas grand-chose, car les poissons mordent déjà tout ce qui bouge.
Adapter le poids et la forme
Que ce soit pour le casting jig ou la palette, adapter le poids et la forme permet d'être encore plus efficace. Par exemple, un jig long et fin, équipé d'une palette willow (feuille de saule) permettra d'obtenir une meilleure distance de lancer qu'avec un jig trapu équipé d'une palette colorado. En revanche, la palette willow freinera moins la descente du jig dans l'eau et vous forcera à le ramener plus rapidement pour rester dans la bonne couche d'eau. Plus on va utiliser une palette de grosse taille, plus elle va freiner la descente. De la même manière, plus on utilise un jig de petite taille, plus la descente sera lente.
L'objectif de ce montage est donc de trouver le ou les équilibres qui fonctionnent bien pour diverses conditions de pêche. Certains poissons possèdent également des préférences, comme les sévereaux et maquereaux qui préfèrent les palettes colorado, et les pélamides et thons qui sont plutôt enclins à saisir une palette willow qui pourra pêcher plus rapidement dans la chasse.