Écoutez cet article
Pour les pêches verticales
La pêche verticale, qu'elle soit pratiquée aux appâts ou au leurre, permet de toujours avoir une bonne tension dans la ligne. Certains poissons comme le denti ou la dorade grise, qui possèdent des dents coupantes et qui ont tendance à chercher le fond, sont les pires ennemis du nylon. Le fluorocarbone, grâce à sa résistance à l'abrasion, limite les risques de casse ou de coupe.
Toutefois, lorsque l'on pêche avec des leurres-appâts comme le tenya ou le madaï, il peut être intéressant d'utiliser du nylon pour garder un maximum l'action naturelle de notre montage dans l'eau. Certains poissons comme le pagre, qui se trouvent majoritairement sur des fonds sableux, ne nécessitent pas forcément un fluorocarbone puisque les hameçons des leurres-appâts sont généralement en tresse à assist et les dents du poisson ne sont jamais en contact avec notre bas de ligne. Le nylon va également amortir les coups de tête violents et éviter de casser trop fréquemment.
Au leurre au lancer
La pêche au lancer au leurre se pratique presque uniquement en fluorocarbone pour plusieurs raisons. Que ce soit du bord ou en bateau, les poissons ont facilement l'occasion d'aller chercher le fond pour s'y frotter et casser le fil. Les écarts de tension lors des animations peuvent également laisser les poissons aux dents acérées engamer notre leurre et toucher le bas de ligne.
La seule technique pour laquelle le nylon est préconisé est le leurre souple en linéaire, car avec de faibles grammages de tête plombée, le leurre nagera beaucoup mieux. Le linéaire permet également de toujours être en tension et donc d'éviter que notre leurre soit engamé.
Au vif et à la traîne
Lorsque l'on pêche depuis un bateau avec un vif ou à la traîne, certaines particularités du nylon ou du fluorocarbone peuvent être intéressantes. La traîne classique avec des leurres durs plongeants est généralement utilisée pour les poissons pélagiques tels que la pélamide ou le maquereau. Ces poissons peuvent faire des départs très violents à la touche et se piquent donc facilement sur le leurre. Dans ce cas, le nylon est très intéressant, car sa souplesse va permettre à notre leurre de mieux nager et d'amortir les départs violents grâce à son élasticité.
Pour les pêches de gros poissons au vif, comme le thon ou la sériole, le principe est le même. Étant donné qu'il est nécessaire de réaliser des bas de ligne de discrétion de plus de 10 mètres, le fluorocarbone aurait tendance à conserver la forme qu'il possède dans sa bobine. Le nylon permet alors de garder un maximum de souplesse et de laisser le vif nager librement sans lui opposer de contrainte.