Écoutez cet article
Choisir la bonne profondeur
La pêche à la traîne côtière, bien qu'elle puisse paraître simple, nécessite un minimum de connaissance sur le comportement des poissons.
Les zones d'alimentation des poissons varient en fonction de la saison et des conditions météorologiques. Plus les températures de l'eau et de l'air sont chaudes, plus les poissons vont se regrouper dans peu d'eau. Toutefois, ce n'est pas lorsque le soleil est à son zénith qu'il faut privilégier une zone peu profonde, mais plutôt au lever et au coucher du soleil. Lorsqu'il fait froid, le phénomène est inverse, les poissons se regroupent en profondeur et remontent vers les bordures en milieu de journée.
De manière générale, vous devez faire en sorte que vos leurres passent entre 2 et 5 mètres au-dessus du fond maximum, car les espèces côtières ne sont pas toujours capables de parcourir une grande distance pour mordre.
Le bon type de fond pour pêcher à la traîne
Chaque espèce de poisson se nourrit sur des zones bien particulières. Le régime alimentaire des poissons dépend de leur capacité à se nourrir sur certains types de fond. Par exemple, les différents sparidés peuvent à la fois se nourrir de crustacés et de petits poissons en zone rocheuse, mais également d'invertébrés sur un fond sableux.
Les tapis d'herbiers, notamment de posidonie, sont également des bonnes zones de chasse pour la majorité des prédateurs. On y retrouve aussi bien des poissons de fond que des poissons qui se déplacent en pleine eau comme l'oblade, le barracuda et le loup.
Vitesse et leurres adaptés
La grande majorité des espèces côtières ne se déplacent pas très rapidement. Il est donc important de ne pas traîner trop rapidement sous peine de ne jamais avoir de touches. Idéalement, la vitesse de votre bateau devra varier entre 1 et 3 nœuds suivant la saison et le type de leurre que vous utilisez. Certains leurres ne sont pas capables de nager correctement au-delà d'une certaine vitesse et il faudra donc bien surveiller votre vitesse.
En zone rocheuse, les leurres pouvant évoluer entre 0 et 2 mètres sous la surface sont les plus efficaces, car c'est également la couche d'eau dans laquelle chassent les prédateurs. Les fonds sablo-vaseux permettent quant à eux d'utiliser des deep diver qui iront taper contre le substrat sans risquer de s'accrocher. La taille du leurre est également importante, puisqu'un barracuda de 80 cm n'aura pas toujours le même régime alimentaire qu'une oblade de 20 cm. Il faut donc changer fréquemment de leurre pour trouver le plus efficace, puis inciter avec ce dernier sur les zones qui produisent des touches.