La pêche sur les DCP ou dispositifs de concentration de poissons

Pêcher les DCP © Antonin Perrotte-Duclos

Lorsque l'on parle de DCP, on pense souvent à la pêche en exotique dans des contrées éloignées. Pourtant, la Méditerranée et ses DCP sont également très propices à la présence de nombreux poissons prédateurs.

Écoutez cet article

Les différents types de DCP

Un dispositif de concentration de poisson peut faire partie de deux catégories, il peut être naturel ou construit par l'homme.

Dans les DCP construits par l'homme, on retrouve notamment les balises de navigation, les bouées scientifiques, ainsi que des constructions telles que les parcs à poissons et à moules.

Les DCP naturels sont plus compliqués à trouver, car ils sont en permanence en train de dériver sur l'eau. Le plus commun des DCP naturel est le bois, capable de flotter pendant des années entières autour des océans et des mers. Il est également fréquent de retrouver des DCP polluants tels que des bouées perdues, des caisses plastiques, des bouteilles vides et tout autre gros morceau de plastique. Il est important de savoir que plus le DCP est gros et a passé un temps important dans l'eau, plus il sera habité de plantes et de poissons.

Un cernier juvénile pris sous un DCP
Un cernier juvénile pris sous un DCP

Quelles espèces peut-on y retrouver ?

La présence des espèces de poissons que l'on peut retrouver varie majoritairement en fonction de la saison et de la distance de la côte à laquelle se trouve le DCP.

Près du bord, dans les lieux peu exposés au large, on retrouve principalement des tassergals et des barracudas. Encore près du bord, mais cette fois facile d'accès depuis le large, on peut alors retrouver des maquereaux, sévereaux, balistes et petites coryphènes, souvent suivis de près par les thons et les sérioles qui circulent en périphérie.

Lorsque le DCP est au large, il est très fréquent d'y retrouver de belles daurades coryphènes en saison estivale. Des poissons plus rares comme le cernier juvénile, l'espadon xiphias ou le centrolophe noir, peuvent habiter tout au long de l'année près d'un DCP. Il est toujours intéressant de s'arrêter près d'un DCP pour observer les différents poissons qui peuvent s'y trouver.

Des spots pour les poissons pélagiques
Des spots pour les poissons pélagiques

Quels leurres utiliser pour pêcher les DCP ?

En fonction du type de poisson que l'on souhaite capturer sur un DCP, les meilleurs leurres vont varier. Il est évident que certains leurres comme le popper et le stickbait sont plutôt adaptés à la capture des daurades coryphènes, des tassergals ou des barracudas. D'autres, comme le casting jig, nous permettront de cibler les poissons plus bas dans la couche d'eau tels que le baliste, le cernier et les petits pélagiques comme le maquereau et le sévereau.

Enfin, il vous sera possible de pêcher en verticale autour des DCP fixes (souvent reliés par une corde ou une chaîne au fond de l'eau) à l'aide de leurres souples et de jigs. Les sérioles, les thons et les espadons tournent généralement autour des DCP dans un rayon d'une cinquantaine de mètres à la recherche d'une proie facile. Ils peuvent évoluer près de la surface, mais sont généralement au moins à 20 mètres de profondeur, d'où l'intérêt de pêcher en verticale.

Jigs et leurres souples sur les DCP fixes
Jigs et leurres souples sur les DCP fixes
Plus d'articles sur le thème