Avantages et inconvénients des bateaux à coque dure pour pêcher en mer

La pêche en mer peut se pratiquer sur plusieurs types de bateaux. Les bateaux, dits, classiques, à coque dure, sont ceux que l'on retrouve en plus grande quantité sur l'eau. Regardons donc leurs avantages et inconvénients en matière de pêche.

Écoutez cet article

Sécurité

Le premier atout que l'on regarde lorsque l'on choisit un bateau pour pêcher en mer est sans doute sa sécurité à bord. Un franc-bord haut permet d'éviter de passer par-dessus bord trop facilement, ce dont sont dotés la majorité des bateaux en coque dure. La solidité de la coque permet également d'éviter grands nombres de problèmes, peu de chance de la percer lors d'un contact avec un rocher ou de l'abîmer en manœuvrant dans un port. Bien évidemment, la coque ne risque rien avec les hameçons qui ne pourront pas s'y planter.

En revanche, une coque dure de moins de 8 mètres est très lourde par rapport à sa longueur, ce qui limite grandement le passage des vagues dans une mer agitée. Ces bateaux offrent généralement une sensation de sécurité grâce à leur solidité.

Pêcher en toute sécurité
Pêcher en toute sécurité

Confort et pêche

Lorsque l'on pêche depuis une coque dure, on se rend vite compte de certaines de ses particularités. Lors de la navigation, les chocs répétés à cause des vagues peuvent être très désagréables. Ces derniers peuvent également abîmer le matériel de pêche qui n'est pas conçu pour cogner dans un bateau. Ces chocs ainsi que les vibrations du moteur sont également très bruyants et raisonnent dans la coque, ils rendent difficiles les approches discrètes pour des pêches sur chasse ou dans peu d'eau.

Les bateaux à coque dure ont également tendance à dériver très rapidement sur l'eau, peu pratique lorsque l'on souhaite pêcher en verticale. Bien que cela dépende des modèles, ces bateaux ont une forte tendance à gîter, ce qui peut être très désagréable en action de pêche. Malgré cela, la place à bord sur ces bateaux permet d'être très à l'aise lors des déplacements et du rangement du matériel.

De la place à bord
De la place à bord

Motorisation

Sans aucun doute le plus gros point faible d'un bateau à coque dure, sa motorisation et ce qu'elle implique. Pousser une coque lourde et volumineuse nécessite une grande puissance et donc un ou deux gros moteurs. Les gros moteurs thermiques possèdent des grosses cylindrés et consomment indéniablement plus que des petits moteurs. La consommation est d'autant plus augmentée lorsque la coque doit faire face à une mer agitée, freinant grandement sa progression. Motoriser et alimenter un tel bateau est donc bien plus onéreux, pouvant parfois décevoir les pêcheurs qui souhaitent sortir souvent ou longtemps en mer.

Pour les plus spécialistes d'entre vous qui souhaitent contrôler leurs dérives, l'utilisation d'un moteur électrique sur un bateau à coque dure est extrêmement compliquée. La hauteur de la proue et la puissance nécessaire du moteur en fait une option très chère. Il vous faudra donc maîtriser la dérive, moteur allumé, malgré le bruit généré, ou utiliser une ancre flottante qui vous ralentira légèrement.

La consommation est importante, un coût à prévoir
La consommation est importante, un coût à prévoir
Plus d'articles sur le thème