Écoutez cet article
L'hameçon triple
Un seul hameçon triple en queue est l'armement le plus commun sur les castings jigs du marché. Les hameçons d'origine que l'on retrouve sur ces leurres sont toutefois rarement solides. Par précaution, si vous souhaitez les utiliser, changez l'hameçon pour un autre, plus fort de fer.
Lorsque l'on s'en sert sur chasse, il peut également être intéressant de mettre un triple plus gros que les recommandations fabricant pour éviter les mauvaises surprises d'hameçon cassé ou tordu lors des combats. En revanche, l'hameçon triple à tendance à gêner la nage naturelle du casting jig et à le rendre moins mobile. Bien que cela ne soit que rarement un problème pour les poissons pélagiques, cela peut être très handicapant lorsque l'on cherche à cibler des poissons plus malins, comme le tassergal ou le loup.
L'hameçon simple
L'hameçon simple, placé en queue comme un triple, est rarement utilisé, mais commence à devenir populaire. Il possède pour majeur avantage d'être moins susceptible de se tordre ou de casser lors des combats puissants. Il est très efficace pour la pêche au thon, car il permet aussi de moins abîmer le poisson et donc de le relâcher dans de meilleures conditions.
Toutefois, lorsque l'on souhaite pêcher en simples pour les pêches fines, le nombre de décrochés est beaucoup plus fréquent. Les cannes (généralement 7 - 28 grammes) que l'on utilise pour la pêche des petits pélagiques sont rarement assez puissantes pour planter correctement l'hameçon dans la mâchoire dure de ces poissons, qui s'appuient sur le jig pour se défaire de l'hameçon. Il est également très fréquent de rater des poissons quand l'hameçon se désaxe lors des animations ou des pauses.
Les assists hook
Les assist hook sont un bon compromis entre l'hameçon triple et l'hameçon simple. Un assist hook permet de relâcher un poisson sans le blesser, tout en laissant le casting jig le plus libre possible pour qu'il puisse nager naturellement. On peut placer un simple ou un double assist hook, en tête ou en queue du jig selon les conditions. La tresse qui relie l'hameçon à un anneau brisé permet également de grandement réduire le risque de décrocher un poisson grâce à sa souplesse.
Faites toutefois attention à ce qu'elle ne soit pas abîmée après une prise, notamment si cette dernière est une pélamide ou un tassergal aux dents pointues. Les assist hook sont également dotés de petites plumes fixées sur la hampe de l'hameçon qui augmentent l'attrait visuel de l'ensemble et qui font parfois toute la différence.