Écoutez cet article
Sortie en pays des abers avec les copains de la rade après 15 jours de mauvais temps. Sur la façade atlantique, ces dernières semaines, nous n'avons pas été gâtés côté météo. Alors quand un créneau se dessine dans les prévisions et que les copains sont disponibles, on en profite pour mettre les kayaks à l'eau. En ce 10 août 2023, donc, rendez-vous est donné avec deux amis avec lesquels j'ai l'habitude de sortir. Nous avons un créneau de quelques heures pour nous rendre au large essayer de trouver quelques lieus.
La pêche de loisirs du lieu bientôt interdite ?
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais des pressions s'exercent de la part d'une certaine catégorie professionnelle pour fermer l'accès à cette espèce pour les pêcheurs loisirs… Plutôt que tomber dans ces extrêmes, ce qui n'a pas empêché la population de bars de se reconstituer avec des mesures similaires, il faudrait à mon humble avis peut être réfléchir à des solutions moins jusqu'au boutisme. N'oublions pas que la pêche de loisirs, c'est également des milliers d'emplois derrière et du chiffre d'affaires. On peut par exemple relever la maille de prélèvement, ridicule actuellement, et prendre la maille biologique en référence pour tout le monde.
On peut aussi mettre des quotas sur l'espèce, même si cette solution est difficile, car relâcher un lieu pris dans 30 m, et plus de fond, est voué à l'échec quant à sa survie. On peut également mettre en place une fermeture temporaire correspondant à sa période de reproduction ou créer des zones sanctuaires, et cela, pour tout le monde. La mer appartient à tous, on ne peut s'approprier un bien commun et une espèce, mais l'accompagner pour que tout le monde en profite.
Poissons et dauphins
Mise à l'eau, donc, au petit matin et direction le petit large, notre créneau temps calme court jusque vers 11 h 00 et cela nous laisse le temps de faire l'aller-retour jusque sur nos spots. Comme d'habitude, la traîne que je mets en place sur le trajet s'annonce payante, au bout d'une dizaine de minutes, c'est un joli bar qui monte au kayak. Il nous faut 45 minutes pour arriver sur nos spots, et nous sommes obligés d'aller voir ailleurs, notre spot est pris par une bande de grands dauphins en chasse, nous restons un bon moment à les observer avec bonheur.
Ils sont chez eux, il y a quelques petits dans la bande, sans doute une séance d'apprentissage de la chasse, ce sont nous les intrus et nous les laissons à leur occupation. Il faudra un moment avant de trouver du poisson correct, sans doute que le bruit de l'écholocalisation de leur sonar a fait fuir les lieus du coin. Bref, nous piquons quelques autres espèces, vieilles, orphies, coquettes, et enfin du lieu que nous pouvons prélever.
Pêche en kayak et partage
Comme annoncé, la météo est en train de basculer et nous décidons de faire route vers le retour. Pour une fois que nous arrivons à sortir groupés, nous nous dirigeons vers notre endroit de cœur pour le casse-croûte, l'île de Stagadon en sortie d'abers. Les couleurs sont magnifiques avec le ciel changeant. Le casse-croûte pris et le poisson gardé nettoyé, le vent est maintenant bien présent, nous décidons de rentrer. Qu'il est bon de retrouver les copains pour une sortie commune, la pêche en kayak, c'est surtout du partage.