Écoutez cet article
Quels secteurs favoriser ?
Les terrestres viennent de toute part et se retrouvent dans l'eau souvent balayés par le vent.
Il faut prioritairement rechercher des rivières de petite à moyenne taille, plutôt boisées et/ou bordées par des prairies (non traitées). Nous avons la chance de posséder de nombreuses rivières de ce genre un peu partout en France comme par exemple en Bretagne, dans le massif central, mais aussi dans les Alpes ou les Pyrénées.
Les secteurs lents ou petits courants sous les frondaisons ou en bordure de prairie et pâturage seront donc à privilégier, car c'est surtout là que ces insectes se retrouveront dans l'eau. Les truites les attendent impatiemment, car ils leur rapportent une bonne source de protéines.
Une pêche active et dynamique
Les scarabées sont présents très tôt dans la saison même si la majorité des pêcheurs ne s'en servent qu'en été. Il en existe un grand nombre et ils ne sont pas tous noirs. Certains sont plutôt vert électrique, bleu irisé, d'autres rouge ou orangés, marrons. Nous avons l'embarras du choix. Il faut donc observer ce qui se trouve dans les branchages et sur les berges pour leur proposer le menu du jour.
Les sauterelles et criquets eux par contre sont plus couramment consommés par les poissons à partir de fin juillet jusqu'à début septembre. Les truites sont postées donc dans les bordures dans l'attente d'une chute accidentelle !
Mais il ne faut pas non plus négliger les retombés de fourmis qui sont parfois importantes lors des lourdes journées estivales. Il faut absolument en avoir dans ses boites, au cas où, car lorsqu'elles retombent, les truites peuvent être très sélectives !
La pêche consiste à prospecter rapidement et à faire claquer ses mouches près des berges, le long des obstacles de bordures, mais en pleine eau cela fonctionne aussi. Il ne sert à rien d'insister, mais plutôt avancer sur les bons postes et tous les secteurs propices, notamment les plats, ou petits courants. La lecture de l'eau est assez simple. Il faut pêcher un peu partout, mais bien sûr, ce sont les petites veines de bordures, les plages de sable, les sous-berges… qui sont souvent payantes.
Des émotions à la clef !
Les gobages sont assez souvent violents sur les gros terrestres, car les truites savent que c'est un apport en protéine non-négligeable. Cardiaque s'abstenir !!
La concurrence est parfois importante, donc les truites n'hésitent pas à se déplacer pour venir prendre votre imitation et être les premières servies ! La plupart des touches interviennent rapidement après le posé qui ne doit pas être doux, mais plutôt appuyé. L'impact de la mouche sur l'eau les attire de loin. Il arrive fréquemment de voir les truites se déplacer pour les prendre. Cependant, parfois le gobage peut être discret notamment sur les plus petites imitations, comme les scarabées. Ce sont souvent de beaux poissons qui aspirent la mouche tout en discrétion.
Une pêche très sympathique, car ce n'est pas toute l'année que les truites se jettent sur nos mouches !