Écoutez cet article
Le D-Rig a été pendant longtemps un bas de ligne révolutionnaire. A tel point qu'il est la base de nombreuses évolutions en matière de bas de ligne. Le Slip D-Rig en est d'ailleurs une modification moderne avec une souplesse et une polyvalence accrues.
Le Slip D-Rig c'est quoi ?
À l'inverse du D-Rig qui est réalisé avec des matériaux rigides, le Slip D-Rig est quant à lui confectionné avec des matériaux souples ou semi-rigides. Il présente donc une grande mobilité à la fois dans la présentation de l'esche (à l'image du D-Rig) mais aussi dans sa globalité. Le Slip D-Rig permet donc une polyvalence plus grande que son homologue D-Rig puisqu'il permet d'utiliser tous types d'esches : denses, équilibrées et flottantes.
Le matériel nécessaire pour réaliser un montage Slip D-Rig
À adapter suivant les conditions.
- De la tresse gainée X-WRAP en 25 lbs
- Un hameçon Curved Shank Power Hooks
- Un micro émerillon à anneau
- De la gaine thermo rétractable
- Un manchon anti emmêleur
- Un plomb fendu et de la pâte plombée
- Une paire de ciseaux
- Un tire nœud
- Un briquet
Les étapes de réalisation
1) Couper 30-40 cm de tresse gainée.
2) Dénuder environ 10 cm de tresse gainée.
3) Former une boucle avec la partie dénudée.
4) Passer la boucle par l'intérieur de l'œillet de l'hameçon. Ajustez la taille de la boucle avec le petit brin. La tresse gainée doit se trouver en limite d'œillet.
5) Enfiler le micro émerillon dans la boucle puis repasser cette dernière à l'intérieur de l'hameçon.
6) Affinez si nécessaire la taille de votre boucle afin de former votre D à l'image du D-Rig (avec le petit brin toujours). La base de la boucle au niveau de la courbe est un bon compromis.
7) Tout en maintenant la boucle, réaliser un nœud sans nœud avec le brin gainé.
8) Couper l'excédent de la boucle (petit brin dénudé) et brûler l'extrémité.
9) Enfiler la gaine thermo et passer à l'eau chaude.
10) Enfiler un manchon anti emmêleur et réaliser la boucle terminale (nœud en huit).
Le Slip D-Rig est très polyvalent. Pour l'utiliser avec des appâts flottants, il vous suffit de pincer un plomb fendu à la distance de flottaison souhaitée et d'y ajouter de la pâte plombée.
Vous l'avez compris le Slip D-Rig est une adaptation plus polyvalente du D-Rig traditionnel avec une mobilité plus accrue qui sera utile dans certaines conditions de pêche. Le Slip D-Rig a perdu en rigidité (et peut être en discrétion) mais à gagner en polyvalence. Alors D-Rig ou Slip D-Rig ? Ce sont les conditions de pêche qui vous feront choisir : pêche du bord ou en bateau, présence ou non d'indésirables, besoin de changer de type d'esches souvent, nature du substrat… Tout ceci sera à prendre en compte.