Écoutez cet article
Face à une telle interdiction de la pratique du deuxième loisir des Français juste derrière le football, un vent de contestation est prononcé par les fédérations et élus.
La récente confédération Mer & Liberté écrit au Secrétaire d'État
L'association récente de l'ensemble des fédérations sous une seule confédération permet de parler d'une voix au gouvernement au nom de l'ensemble des pêcheurs en mer.
Les Affaires Maritimes ont rendu visite au club nautique "Les Sternes Pêche en mer" à Berck-sur-Mer le 27 mai 2023 pour signaler que la pêche du bar était interdite. Avant que le texte ne soit mis à jour et rendu plus explicite, la Confédération Mer & Liberté avait envoyé un courrier au directeur de la DGAMPA, M. Eric BANEL, dès le 27 juin 2023.
Les co-présidents Gérard PERODDI et Jean MITSIALIS, demandent à M. BANEL d'abroger l'arrêté et de ne plus en tenir compte lors des contrôles en attendant l'abrogation.
En l'absence de réponse, et suite à la publication de la mise à jour du texte stipulant en rouge l'interdiction, la Confédération Mer & Liberté a envoyé un courrier directement au Secrétaire d'État, M. Hervé BERVILLE, pour demander l'annulation de cet arrêté. La confédération prévoit une action en justice s'il n'y a pas de retour positif à sa demande.
Le député de la Manche Philippe GOSSELIN écrit à Hervé BERVILLE
Philippe GOSSELIN, député de la Manche et Secrétaire de l'Assemblée Nationale, demande également au secrétaire d'État Hervé BERVILLE, dans un courrier du 28 juillet, un assouplissement de cet arrêté "ubuesque" qui touche les pêcheurs du bord par ricochet, la pêche professionnelle à pied [qui n'existe quasiment plus, NDLR], étant la cible initiale.
L'association des pêcheurs à pied de la côte d'Opale fait pression également
L'association des pêcheurs à pied de la côte d'Opale, présidée par Fabrice GOSSELIN, n'a pas tardé à écrire directement au Secrétaire d'État à la mer, Hervé BERVILLE, pour faire part de son incompréhension et son vif mécontentement. Il faut dire que ce secteur géographique est touché par une série d'interdictions qui sanctionne durement les pêcheurs de loisir, en particulier du bord.
Quel avenir à cette interdiction ?
Pour le moment, le texte est inscrit et le quota zéro est appliqué pour les pêcheurs du bord dans les Hauts-de-France. Si sur le papier le texte concerne le nord du 48e parallèle de Dunkerque à Brest, seule la DIRM MEMN (Dunkerque au Mont-Saint-Michel) a publié une mise à jour du texte précisant l'interdiction. C'est sur ce secteur qu'ont lieu les contrôles, en particulier dans les Hauts-de-France.
La DIRM-NAMO (Mont-Saint-Michel à Brest) ne communique pas sur ce texte. Au téléphone, la DIRM de Paimpol nous a signalé ne pas être au courant, il n'y a pas d'interdiction appliquée sur ce secteur. La DIRM-NAMO semble ne pas vouloir suivre le chemin de son homologue nordique.
Tout cela semble ambiguë, espérons qu'une solution raisonnable soit trouvée à la rentrée.