Écoutez cet article
Le temps se réchauffe ces derniers jours après un mois de juillet plutôt maussade et loin d'être beau ! Enfin des conditions propices pour les pêches d'été !
Les premières sauterelles de belles tailles sont de sortie. J'en ai vu dernièrement. On dit sauterelle, mais c'est un abus de langage, car même si elles aussi sortent de plus en plus à partir de fin juillet, c'est bel et bien les criquets que nos jolies truites bretonnes attendent impatiemment à cette période. Ils sont bien plus nombreux.
Des poissons actifs et survoltés
Dès mes premiers lancers, en amont de mon stationnement, déjà une belle truite vient se jeter sur ma mouche ! Un poisson de près de 30 cm qui me fait deux belles chandelles ! Quel bonheur ! Cela me permet de savoir que ma stratégie est bonne et les truites bien tournées sur ces insectes.
En trois lancers, je prends deux truites. C'est bon signe !
Je n'ai fait ce poste que pour tester la pêche. J'avais en tête de descendre la rivière et remonter jusqu'à ma voiture.
Je pars donc vers l'aval et descends dans la prairie. Les criquets sautent de partout. Génial ! Je les observe comme toujours pour voir leur taille et couleur. Ils ont désormais atteint leur taille d'adulte. Leur utilisation en pêche va pouvoir commencer. Toujours un grand moment dans une saison de pêche. C'est tellement plaisant à pratiquer. En tout cas, moi, j'adore ces pêches dynamiques et intenses.
Les poissons sont décidément actifs car, idem, tout de suite en rentrant dans la rivière, deux prairies plus bas, je prendrais encore quelques truites. Toutes les tailles sont de sortie, mais les jolis poissons sont là en poste.
Les gobages sont plutôt bruyants. Elles se jettent dessus comme si elles n'avaient pas mangé depuis quelques jours alors que leur ventre bien tendu trahit une alimentation saine et abondante. Elles n'ont pas été trop stressées et gênées comme l'an dernier.
Les remous et gobages puissants qu'elles produisent sont tout simplement jouissif ! Qu'est-ce qui fait plus plaisir à un pêcheur à la mouche que de voir ses mouches englouties à pleine bouchée. De voir de petits sillons qui poursuivent vos mouches juste avant l'impact... Les truites bretonnes sont de pures souches et très combatives pour leur taille. Avec ma petite Sage Dart 7,6 et ma soie Rio Creek de 3, je prends beaucoup de plaisir !
J'ai commencé à compter mes truites dès le début de ma session, ce que je fais extrêmement rarement, car je ne suis pas là pour faire une compétition ou des records. Mais parfois quand je sens que la pêche va être excellente, cela m'arrive, juste pour savoir le nombre de truites que j'ai pu faire monter et prendre. C'est toujours surprenant de voir la densité de poissons des rivières finistériennes que j'arpente depuis 23 saisons.
Une pêche de postes rapide
À l'inverse de la pêche conventionnelle où l'on recherche les gobages, c'est une pêche de postes, mais aussi et surtout de tenues particulières. Les truites sont effectivement postées différemment lorsqu'elles attendent cette manne alimentaire très saisonnière.
Les bordures sont un des postes clef, même dans très peu d'eau parfois. On est surpris de les prendre dans de si faibles profondeurs. Mais en fait elles colonisent tous les postes où divers insectes terrestres peuvent se retrouver à l'eau que ce soit les sous berges, branches basses et diverses frondaisons. Celles qui sont postées en plein eau, n'hésiteront pas non plus à se déplacer pour sauter sur tout ce qui bouge.
Au lieu de s'appliquer à faire de beaux posés et présentations, à l'aide d'imitation de criquets et sauterelles, il faut bien au contraire claquer ses mouches. Si possible, avec précision pour tomber directement sur le poste présumé d'une truite ou même en plein dessus.
Les touches sont souvent très rapides voire instantanées ! Il faut être concentré en permanence pour réussir.
Changement de tactique
Dans la pêche, il ne faut jamais s'enfermer dans une stratégie ou un modèle mouche. Il est important de sans cesse se remettre en cause et voire même de tester autres choses même si l'on prend des poissons. Parfois, on trouve encore mieux !
En milieu de partie de pêche, un joli poisson me fait un refus ou un gobage raté. Je la fais remonter mais idem, au ferrage, le poisson n'est pas piqué, puis impossible de la faire l'intéresser à nouveau. J'ai vu que c'était une belle truite. Je décide donc de lui proposer autre chose : un petit scarabée devrait la faire craquer également en cette saison, car il faut dire que les éclosions sont rares en période estivale.
Après deux passages, mon imitation de scarabée fait monter tout en douceur cette splendide truite qui avoisinera les 30 cm. Quel régal d'avoir réussi à déjouer sa méfiance.
Je poursuis avec cette mouche, mais les montées sont plus rares. Je remonte une sauterelle et tout de suite, les prises s'enchaînent à nouveau.
Plus tard de petits sedges roux en taille 18 éclosent. Je décide aussi de tester une de mes imitations favorites en cul de bécasse. Les truites seront nombreuses à venir y goûter, mais la taille de celle-ci a sensiblement baissé.
Mon criquet préféré me fera prendre encore quelques truites dont plusieurs jolies de 25/28 cm, ce qui représente de belles truites pour ce parcours où la rivière fait 6 mètres de large maximum.
Une session vraiment géniale avec au final 28 truites de sorties, trois ou quatre de décrochées, et plusieurs ratées (oui, cela arrive, mais ce sont souvent de petits poissons qui ont du mal à engamer la mouche de grande taille).
Mais, outre le nombre total de prise, le plus sympathique, c'est une fois de plus la violence des touches et la férocité de ses truites bretonnes toujours aussi belles et acrobatiques !