Écoutez cet article
Voilà de quoi susciter l'intérêt des pêcheurs en mer. Que l'on soit compétiteur ou pas, avouez qu'un lot d'une valeur de 150 000€ attire les regards.
Un bateau suréquipé à gagner
La couleur est annoncée en février dernier. Lors du salon nautique anglais BoatLife à Birmingham, l'organisation du concours dévoile un bateau en aluminium suréquipé pour la pêche en mer. Un bateau de la marque Néo-Zélandaise ExtremeBoat motorisé par un Yamaha 300 V6 avec le Joystick Helm Master EX et son pilote automatique intégré, ainsi qu'un système complet Lowrance (écran 12 pouces, cartographie, sondeur, radome...) et une remorque de route et mise à l'eau. Un ensemble estimé à 150 000 € qui n'est autre que le lot qui sera offert aux gagnants de la compétition Sea Angling Classic ayant lieu à Porsmouth à côté de l'Île de White.
Compétition organisée par des spécialistes de l'événementiel pêche
Le Sea Angling Classic est le dernier né de la société Angling Spirit. C'est elle qui organise depuis 1998 la World Carp Classic ou encore depuis 2014 le World Predator Classic, ces compétitions internationales soutenues par de grandes marques et rassemblant les meilleurs pêcheurs de chaque discipline.
En 2022 est né le Sea Angling Classic qui a pris de l'ampleur cette année et vise un rayonnement international.
Techniques autorisées et zone de pêche
La zone de pêche située le long de la côte de Portsmouth et protégée par l'Île de White mesure 14 milles nautiques en longitude et 7 milles en latitude. Le nombre de points est calculé par l'addition des tailles des 3 plus gros poissons de chacune des 5 espèces suivantes : bar, dorade grise, raie, requin hâ et émissole. Les poissons peuvent être pris aux leurres ou aux appâts, en dérive ou ancré.
Les Anglais sont de grands habitués des pêches ancrées et c'est cette approche qui est appliquée par la totalité des bateaux. Il est possible d'utiliser 4 cannes en action de pêche par bateau, avec 2 à 4 personnes à bord.
Plus de 70 bateaux se sont affrontés de 8 h à 16 h les vendredi et samedi 16 et 17 juin 2023.
Les vainqueurs repartent avec le plus gros trophée européen
Ce millésime a été remporté par des pêcheurs locaux, Jason Williams et Liam Smith, de l'équipe Sea Raider. L'émotion était vive quand ils ont appris leur victoire à quelques points près !
Avec 1726 cm sur le total des 5 espèces, ils l'emportent sur les 2e avec seulement 53 points de différence. C'est leur bar, espèce peut pêchée au poser, qui leur a permis de faire la différence. L'équipe Bad Boyz de l'Île de White finit à la seconde place. Ils jouent fair-play, Luke Fitzgerald nous livre ses impressions à chaud : "C'était un week-end incroyable avec tous ces passionnés. Nous aurions pu gagner cette année, mais les vainqueurs ont mérité leur place. Il n'y avait qu'un seul poisson entre nous - en compétition, ça se joue toujours à pas grand chose."