Écoutez cet article
Le maquereau est particulièrement apprécié par les autres poissons, en particulier quand il est frais.
Le maquereau, un appât pour de nombreuses espèces
Le maquereau est un scombridé très présent sur nos côtes. Cette boule de muscle élancée dispose d'une puissance sans faille. Son rapport gabarit–puissance est juste incroyable. Avec son corps fusiforme, il nage à 10 km/h.
Au bout de la ligne, c'est une boule de nerfs qui offre un combat des plus amusants sur une ligne fine ou moyenne. En prime, il est un excellent appât pour de nombreuses espèces : l'orphie, le bar, la dorade, la raie, les requins et de nombreuses autres espèces.
Trouver les maquereaux frais
Pour cibler le maquereau, de simples plumes suffisent. Je préconise l'usage de plumes blanches équipées d'hameçons n° 2 à 1 et de nylon en 0,40 à 0,45 mm.
Vous pouvez couper un jeu de plumes en deux parties pour n'utiliser que deux ou trois plumes à la fois. Les potences se dirigent vers le haut, vers le fil du moulinet ! C'est l'erreur typique du débutant, même certains fabricants s'y trompent dans leurs recommandations sur les packagings. En guise de lest, j'utilise une cuillère métallique de 50 à 120 g, souvent munis d'un hameçon triple en queue, qui ondule à la descente. Cette descente saccadée du jeu de plumes est déterminante dans l'efficacité des plumes.
En bateau, les maquereaux stationnent régulièrement à proximité des ridens de sable dans 5 à 15 m de profondeur. Une bonne observation générale de la surface de l'eau est importante. Les oiseaux qui errent près de la surface ou qui piquent sur l'eau sont un excellent indice de la présence de maquereaux sous la surface.
Des jumelles peuvent nous confirmer s'il s'agit plutôt d'une chasse ou de volatiles qui s'alimentent des restes d'un chalutier fraîchement passé sur zone.
Idée de présentation du maquereau
Le maquereau est coupé en darnes, divisées en 2 lamelles. On pique une lamelle sur un hameçon de type octopus n° 1 à 1/0.
Il suffit de piquer une fois sur la base large de la lamelle, au ras du bord, au centre de la largeur pour éviter que la lamelle ne papillonne dans le courant, ce qui ferait vriller le bas de ligne. À la touche, restez attentif, les poissons suiveurs peuvent donner quelques coups de tête avant de se piquer. Il faut attendre un coup de tête plus fort que les autres pour prendre la main et ferrer.