Montage avec un tronçon de maquereau pour pêcher la raie au poser

Une belle raie bouclée © Guillaume Fourrier

La raie est un poisson plat qui donne du fil à retordre lors des combats. Cette cousine des requins vit près du fond et a un faible pour les poissons gras et coquillages. Proposons-lui du maquereau.

Écoutez cet article

On trouve en France près de vingt espèces de raies, notamment la raie bouclée, la raie brunette, la raie douce, la raie fleurie ou encore la dangereuse pastenague, venimeuse. Vu du dessus, le corps présente une forme de losange. Les grandes nageoires en forme d'ailes caractérisent la famille des raies. Elles lui permettent de mettre tout son corps en opposition de la remontée de la ligne. C'est ce qui rend le combat si puissant et si riche en sensations sur ligne fine.

La raie offre des combats puissants
La raie offre des combats puissants

Les spots à raie

Sur la carte marine, des sigles en petites lettres indiquent la nature des fonds. Les lettres Sh sont l'abréviation de Shells, ce qui signifie coquillages. La zone aux alentours de ce sigle est donc propice à la présence de la raie bouclée. Les raies fouillent en effet dans le substrat pour déloger le menu composé de coquillages, gastéropodes, vers ou encore crustacés. Mais un morceau de poisson frais à sa disposition est du pain béni !

Le maquereau, à utiliser frais en priorité

Le maquereau est un appât gras qui dégage des effluves forts, perceptibles de loin par les carnassiers. En effet, cet appât plaît à de nombreux carnassiers, dont la daurade royale et le bar. Mais la raie est particulièrement adepte de ce poisson gras tout au long de l'année.

Le maquereau est souvent l'appât gagnant
Le maquereau est souvent l'appât gagnant

Un montage coulisseau simple

On peut cibler la raie bouclée à l'aide d'un montage de fond avec une empile de taille moyenne (20 à 40 cm), particulièrement efficace au poser. Le maquereau est alors coupé en tronçons puis piqué une fois par le dos, en son centre pour éviter qu'il ne vrille dans le courant. Il s'agit de tranches complètes d'un centimètre d'épaisseur. Un maquereau frais est largement recommandé pour une bonne tenue à l'hameçon. Décongelé, sa tenue à l'hameçon dans l'eau est très faible.

Le montage étape par étape

Montage pour la raie au poser
Montage pour la raie au poser
  1. Moulinet : tresse 0,14 mm
  2. raccord tresse - fluorocarbone, nœud dit « lisse »
  3. 1 ou 2 olives, poids total 50 à 200 g selon courant
  4. perle ronde
  5. émerillon
  6. nylon 0.40 à 0.50 mm
  7. hameçon de type octopus n°1 à 1/0
  8. lamelle de maquereau

La raie attaque en deux fois

L'hameçon peut être simple, mais l'avantage du triple est de piquer plus facilement la raie lorsqu'elle se plaque au sol pour emprisonner sa proie. Avec cette technique d'attaque particulière, elle utilise toute la surface de son corps et de ses ailes massives pour écraser sa proie. La fin de l'attaque se fait à l'aveugle puisque ses yeux sont situés sur la face opposée, vers le haut. Elle repère la proie de loin puis l'emprisonne pour ensuite vérifier ce qui est resté dans son filet.

La raie attaque sa proie en l'écrasant
La raie attaque sa proie en l'écrasant

C'est ainsi que la raie se pêche parfois par les ailes ou le pourtour de la gueule et c'est là que l'hameçon triple devient intéressant.

Plus d'articles sur le thème