Écoutez cet article
Nom scientifique
Coryphaena hippurus (Linné, 1758)
Morphologie
La dorade coryphène possède un corps fortement comprimé latéralement, lourd à l'avant devenant effilé jusqu'à la queue. Le front du mahi-mahi est très proéminent, formant une bosse frontale qui surmonte la mâchoire beaucoup plus développée chez le mâle. La dentition est présente sur les mâchoires, la langue et le palais. La coryphène possède une longue nageoire dorsale s'étendant telle une voilure de la tête à la queue. La coloration de la daurade coryphène est jaune-vert éclatante sur le dos et jaune sur le reste du corps.
Lieux de pêche de la daurade coryphène
Elle est assez peu présente sur nos côtes, toutefois on en trouve au plus chaud de l'été en Méditerranée et plus fréquemment en Corse. L'eau doit atteindre 20 °C en surface pour que cette dorade s'acclimate bien. Outre-mer, elle est parfois abondante. Elle se pêche sous tout objet flottant appelé épave flottante ou DCP. Attention, cela peut être un container tout comme un petit pot de yaourt ! Dès qu'il y a des algues sous l'épave flottante, la vie se crée en dessous. Dans les DOM-TOM, elle abonde sur les DCP (Dispositifs de concentration de poissons).
Techniques de pêche
Les Anglais l'appellent mahi-mahi ou dolphinfish. Cette daurade est pêchée partout dans le monde généralement près de la surface. Soit au leurre de surface de type popper, soit en traîne avec un morceau de poisson à chair dur qui tient bien à l'hameçon, soit avec un vif, le nec plus ultra.
On peut faire du lancer-ramener sur une chasse, ou passer à la traîne. C'est l'un des poissons les plus rapides au monde avec une vitesse de nage de près de 100 km/h.
Reproduction
Ce coryphénidé atteint sa taille adulte aux alentours des 60 cm vers l'âge de 4 ou 5 mois. Il pond en pleine eau près des côtes au cœur de l'été.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 60 cm
- Taille de maturité sexuelle : 60 cm
- Taille moyenne : 40 à 90 cm
- Taille maximale : 2,10 m (45 kg)
- Record national : 15,50 kg (La Réunion, 12/08/2007)
- Record mondial : 39,46 kg (Costa Rica, 25/09/1976)
Bon à savoir
La dorade coryphène fait des sauts spectaculaires hors de l'eau lors des combats.
Préférez une canne à scion souple et moulinez canne basse pour éviter les décrochés.