Écoutez cet article
La dorade grise est un poisson commun mais bagarreur. Quel plaisir de la traquer à la palangrotte, que ce soit au poser ou en dérive.
Un poisson rond argenté avec de belles rayures et teintes
Le corps de la daurade grise est haut, avec une petite tête. La mâchoire supérieure est protractile et la petite bouche s'ouvre facilement.
Sa coloration est bleu-gris métallisé sur le dos et s'éclaircit sur le ventre, où peuvent apparaître 5 ou 6 larges bandes transversales brunes et 15 à 18 lignes longitudinales bleues dessinées par les écailles. L'extrémité de la queue est claire.
Amusez-vous de juillet à novembre
La daurade grise s'alimente de végétaux, mais aussi de vers, de coquillages (notamment coques et moules), de crabes, de crevettes et de machottes. Mais elle se régale également de la chair de poisson gras. Il suffit d'un maquereau sous la main, si possible fraîchement pêché, pour pouvoir envisager une partie de pêche du griset.
Cette dorade grise est un poisson rond très présent tout au long de nos côtes à partir de juillet et jusqu'en arrière-saison. C'est un poisson relativement facile qui se pêche avec un montage palangrotte ou soutenir simple.
Deux empiles suffisent pour ce montage
Un montage à deux empiles suffit, en particulier à plusieurs pêcheurs où le nombre d'hameçons à garnir d'appât croit rapidement. C'est d'autant plus vrai avec des appâts fragiles tels que les callianasses qui ont une tenue à l'hameçon très courte. On risque alors de passer plus de temps à escher les empiles qu'à pêcher.
Privilégiez donc un montage à deux empiles assez longues de 30 cm en 0,35 mm. Le corps de ligne est en nylon 0,45 mm et doit supporter l'éventuel doublé de belles dorades. Si le griset peut atteindre les 3 kg, on peut considérer une prise de 800 g comme un joli poisson. D'ailleurs, un tel doublé pourrait avoir raison de nos empiles en 0,35 mm lorsque les belles dorades donnent des coups de tête opposés. Lorsque vous tombez sur des spécimens avoisinant le kilo, il faut envisager des empiles en 0,40 mm.
Le montage étape par étape
- Nœud de boucle
- Gaine
- Perle perforée
- Empiles : fluorocarbone 0.35 à 0.40 mm
- Hameçons n°2 à hampe courte
- Nylon 0.45 mm
- 2 perles collées à la cyanolite
- Émerillon à agrafe
- Plomb simple 30 à 100 g
- Appât adapté, exemple : callianasse