Écoutez cet article
Nom scientifique
Carangoides bartholomaei (Cuvier, 1833)
Morphologie
La carangue grasse et communément appelée carangue jaune en France et "yellow jack" ou "jack fish" dans les pays anglophones. Elle est pourvue d'un dos rond et un corps massif. Elle dispose de larges nageoires pectorales incurvées et jaunes.
Elle est dotée d'un sourcil jaune entre les deux yeux. Comme les caranguidés, elle est taillée pour la vitesse. Ses nageoires pectorales, la dorsale et la caudale sont jaunes, le haut du dos est bleuté.
Lieux de pêche
Les carangues jaunes sont courantes dans les caraïbes. Cette espèce est l'une des deux seules espèces de caranguidés présente dans l'océan Atlantique avec la carangue bleue (Caranx ruber). Elle vit couramment dans les récifs et s'alimente de petits poissons.
Techniques de pêche
La carangue grasse est un petit poisson amusant à pêcher sur du matériel léger. Un matériel baitcasting de type "bay jigging" permet d'utiliser des jigs légers et s'amuser avec ce poisson à l'excellent rapport poids - puissance.
Elle se pêche principalement aux petits jigs, les coloris blanc brillant étant excellents. Il faut prévoir une tresse de diamètre 0,14 ou 0,16 mm et un bas de ligne de 2 m en fluorocarbone 0,40 mm.
Reproduction
La carangue grasse atteint sa maturité sexuelle entre 23 et 32 cm. Elle se reproduit dans les eaux du large de février à octobre.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 32 cm
- Taille de maturité sexuelle : 23 à 32 cm
- Taille moyenne : 25 à 35 cm
- Taille/poids maximum : 1 m (14 kg)
- Record du monde : 10,77 kg - 86,3 cm (Duck Key, Floride, USA, 19/11/2013)
Bon à savoir
Son nom scientifique Bartholomaei provient de l'île de Saint-Barthélemy. Mais on la rencontre couramment en Floride et dans les Dom-Tom : Martinique et Guadeloupe.