Nom scientifique
Caranx ruber (Bloch, 1793)
Appelé aussi carangue bleue, carangue comade ou carangue à pisquettes. En anglais, bar jack ou crevalle jack
Morphologie
La carangue bleue possède une silhouette fuselée qui lui permet de nager à grande vitesse. Elle possède un gros œil, une bouche largement fendue. Elle est caractérisée par une forme parfaitement lisse et une bande bleutée magnifique le long du dos qui se poursuit jusqu'à la queue. Cette petite carangue possède un ventre argenté.
Lieux de pêche
Cette carangue dite franche se situe dans les caraïbes où elle est la plus commune des carangues. On la croise aussi dans le golfe du Mexique, aux Bermudes, au Brésil et plus épisodiquement dans l'archipel des Açores. Elle chasse dans les profondeurs modérées non loin de la côte souvent jusqu'à 30 mètres de profondeur.
Elle chasse en bancs parfois denses.
Techniques de pêche
Cette petite carangue s'alimente de petits poissons. Elle se pêche aux vifs ou aux leurres, notamment les petits jigs dans 10 à 20 mètres de profondeur.
On peut aussi la pêcher au lancer-ramener de leurres durs, le petit popper étant le plus amusant pour les faire monter en surface.
Reproduction
On assiste à de grands rassemblements de carangues bleues lors de la reproduction, qui peut avoir lieu toute l'année. Cependant, on note une activité plus intense de février à août. Les larves sont baladées au grès des courants comme de nombreuses espèces pélagiques.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 31 cm
- Taille de maturité sexuelle : 31 cm
- Taille moyenne : 45 cm
- Taille maximale : 75 cm (8,5 kg)
- Record du monde : 3,32 kg - 54 cm (archipel de Martin Vaz, Brézil, 04/05/2012)
Bon à savoir
C'est un poisson opportuniste qui s'approche des autres espèces pour leur voler la nourriture à la moindre occasion. En la pêchant, vous prendrez régulièrement des doublés de carangue bleu avec une autre espèce sur le même leurre.