Écoutez cet article
Nom scientifique
Ocyurus chrysurus (Bloch, 1791)
Appelé aussi sarde à queue jaune (Martinique) ou colas (Guadeloupe). En anglais, yellowtail snapper.
Morphologie
Le vivaneau queue jaune est un poisson au corps élancé divisé par deux couleurs distinctes. Au-dessus de la ligne latérale est bleu à violet avec des tâches jaunes, le dessous est argenté avec des lignes rouge et jaune. La nageoire dorsale et la queue sont jaune vif. Les autres nageoires sont blanches.
Lieux de pêche du vivaneau à queue jaune
Ces vivaneaux évoluent jusqu'à près de 200 mètres de profondeur. Mais ils sont plus souvent dans peu d'eau près de la côte entre 10 et 30 mètres de fond. Il affectionne les zones sableuses et les herbiers où il se nourrit au fond de crustacés, vers, gastéropodes ou encore poissons.
Techniques de pêche
Le vivaneau à queue jaune se pêche bien à la verticale au jig ou au leurre-appât appelé tenya. Ce dernier permet d'ajouter un morceau de chair grasse pour attirer les vivaneaux de loin. Les plombées sont légères, souvent entre 20 et 50 grammes.
Reproduction
Le vivaneau queue jaune atteint sa maturité sexuelle entre 25 et 31 cm. La femelle pond 2 fois par an sur les périodes de septembre-octobre et février-mars.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
- Taille de maturité sexuelle : 25 à 31 cm (2 ans)
- Taille moyenne : 40 cm
- Taille maximale : 85 cm (6 kg, 19 ans)
- Record du monde : 4,98 kg - 68,58 cm (banc dit Challenger, Bermudes, 16/06/2004)
Bon à savoir
La chair des vivaneaux est très appréciée, en particulier au Brésil. Il est un poisson facile et amusant à capturer pour les pêcheurs débutants lors d'un voyage par exemple.