Écoutez cet article
Nom scientifique
Thunnus albacares (Bonnaterre, 1788)
Appelé aussi albacore ou thon albacore
Morphologie
Le thon jaune possède un corps massif en forme de torpille capable de nager à de grandes vitesses tout en puissance. Son dos est bleu métallique foncé et ses flancs affichent des reflets jaunes. Son ventre est argenté. Ses nageoires dorsale et pelvienne et les pinules allant vers la caudale sont jaune vif.
Lieux de pêche
Les thons jaunes se rencontrent dans de nombreuses zones des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Grand migrateur, il parcourt de très longues distances à travers les océans. Il se trouve jusqu'à plus de 1000 m de profondeur, mais il est souvent pêché dans les 50 premiers mètres de fond. On le trouve souvent sous les épaves flottantes (bouée, morceau de filet, palette, container, bouteille...) ou plus communément autour des DCP (dispositifs de concentration de poissons).
Techniques de pêche
C'est un redoutable chasseur qui se prend à la ligne libre avec un joli vif (bonite ou petit thon) piqué par le ventre. On peut aussi le prendre au jig ou à la traîne. Il mord volontiers en surface sur un popper, une pêche fantastique ! Il faut du matériel robuste pour en venir à bout, car certains spécimens sont massifs et dépassent les 50 kg.
Reproduction
L'albacore atteint sa majorité sexuelle à l'âge de 2 ans. Il mesure alors 1 mètre. Il fraie toute l'année, en particulier dans les eaux tropicales. Les femelles peuvent frayer quotidiennement la nuit.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 1 m
- Taille de maturité sexuelle : 1 m (2 à 3 ans)
- Taille moyenne : 1,2 m
- Taille maximale : 2,4 m (200 kg - 9 ans)
- Record de France : 77,5 kg (La Réunion, France, 22/03/2007)
- Record du monde : 193,68 kg - 2,23 m (Cabo San Lucas, Mexique, 18/09/2012)
Bon à savoir
Les thons jaunes sont souvent situés près de la surface. Dès que vous trouverez un objet flottant garni d'algues en dessous, insistez autour avec un popper !