Pêche de la liche, un poisson de sport capricieux qui rend fou

Pêche de la liche © @UltimateFishing

La pêche de la liche demande persévérance et connaissances. Poisson de sport par excellence, il est nécessaire d'avoir le bon matériel et les bons conseils pour réussir à pêcher ce poisson capricieux. Samir Kerdjou vous délivre ses conseils en vidéo.

Écoutez cet article

La liche, un poisson de sport capricieux

La liche est un poisson formidable qui fait rêver de nombreux pêcheurs en mer. Si l'on fait exception du thon qui nécessite souvent l'emploi d'un bateau puissant et des sorties lointaines, la liche est sans conteste le plus beau et le plus puissant des poissons de sport que l'on peut espérer attraper à proximité de nos côtes métropolitaines, et même parfois depuis le bord.

Ce poisson présent en mer Méditerranée se rapproche en effet très près des côtes jusqu'à évoluer parfois sur les plages dans moins d'un mètre de profondeur à la belle saison. Chasseuse d'exception, la liche est un poisson réputé capricieux qui semble parfois jouer avec ses proies comme le ferait un chat plutôt que de chercher à les engamer. Qu'il s'agisse de la pêcher au vif ou au leurre (les deux techniques les plus pratiquées), elle fait vivre de fortes émotions à ceux qui ont la chance de croiser son chemin.

L'importance de sélectionner le bon matériel pour pêcher les liches
L'importance de sélectionner le bon matériel pour pêcher les liches



Samir Kerdjou fait partie de ces pêcheurs qui se sont pris de passion pour ce poisson. Chaque saison, il essaye de comprendre encore mieux la tenue et les habitudes de l'espèce, d'affiner les montages, de trouver les leurres et les animations qui déclenchent régulièrement les attaques. Samir cherche encore et toujours à progresser dans la recherche de ce poisson qui tient un place spéciale dans les nombreuses espèces qu'il a l'habitude de traquer.

Le matériel pour pêcher la liche

Pour ce qui est des cannes, Samir utilise majoritairement des cannes longues (idéalement entre 3 m et 3 m 60) qui permettent de tenir un maximum de la ligne en hauteur, hors de l'eau, car selon lui, les liches se méfient souvent de la tresse ou du fluorocarbone qui traîne dans l'eau devant le vif ou le leurre. Ses montages sont également extrêmement soignés avec des hameçons légers, solides et très piquants qui font souvent la différence par rapport à des montages plus grossiers que les liches peuvent délaisser.

Des montages soignés pour le vif, JS 3 Decoy + YS 81 Decoy
Des montages soignés pour le vif, JS 3 Decoy + YS 81 Decoy

En ce qui concerne les leurres il utilise principalement des leurres de surface conçus pour pouvoir être animés à grande vitesse (l'un des facteurs qui déclenche souvent les attaques) comme le flapsturie de Xorus, le feed popper de Tackle House ou encore le Rough Trail Hydra de Duo dans des tailles comprises entre 10 et 20 cm. Le choix du moulinet pour pêcher au leurre est également très important, celui-ci devra être en mesure de récupérer à grande vitesse afin de pouvoir accélérer l'animation lorsqu'une liche suit le leurre.

Le feed popper, un leurre efficace
Le feed popper, un leurre efficace

Pêche de la liche au leurre et au vif en vidéo

Si la pêche de ce poisson vous intéresse, on ne peut que vous conseiller cette nouvelle vidéo proposée par Ultimate Fishing. Samir nous amène à son bord pour une journée de pêche au vif et au leurre au cours de laquelle il nous donne énormément de précieux conseils qui pourraient vous faire gagner un temps précieux si vous voulez capturer votre première liche. Cerise sur le gâteau, les poissons ont bien répondu présent pendant le tournage de cette vidéo et Samir a pu en prendre au vif comme aux leurres... Et que dire de la taille moyenne des poissons capturés ? On vous laisse aller découvrir tout ça dans cette vidéo folle.

Plus d'articles sur le thème