Écoutez cet article
Nom scientifique
Thunnus thynnus (Linné, 1758)
Morphologie
Le thon rouge possède un corps allongé et fusiforme. Il est massif et taillé pour la nage rapide. Sa première nageoire dorsale est jaune ou bleuâtre, la seconde est plus haute et de teinte brune-rougeâtre. Son dos est bleu foncé, ses flancs inférieurs et son ventre sont argentés avec des rayures transversales incolores alternant avec des rangées de points incolores.
Lieux de pêche
Les thons rouges se trouvent en Atlantique et en Méditerranée. En France, ils migrent de plus en plus vers le nord et se croisent jusqu'à la Manche. Ils nagent en pleine eau principalement en surface et à mi-profondeur. Il faut généralement se rendre au grand large à la recherche de concentrations de poissons, notamment près des grands tombants et des fronts océaniques. Les relevés satellitaires et météorologiques permettent de les trouver grâce aux fronts de températures de surface et à la présence du plancton (chlorophylle), que l'on trouve notamment grâce au logiciel TimeZero.
Un bon sondeur permet de suivre l'évolution de la profondeur de nage du thon rouge pour anticiper les touches et être prêt.
Techniques de pêche
Le thon rouge se pêche principalement de 3 manières. La première est la pêche au broumé. Il faut alors amorcer en permanence en coupant des dés de sardine à cadence régulière ou à l'aide d'un amorceur robotisé. Les cannes sont placées à différentes profondeurs et un ballon placé à la surface de l'eau permet de voir rapidement la moindre touche. Les cannes et moulinets tournants puissants sont très recommandés.
Autre technique, la pêche à la ligne libre avec un vif. On peut caler un vif lors d'une pêche au broumé ou jeter le vif sur une chasse et laisser le pick-up ouvert pour laisser le thon engamer sans méfiance. Enfin, on peut approcher les chasses pour traquer les thons au lancer-ramener de leurres durs, notamment des poppers et des jerkbaits.
On peut aussi lancer un petit leurre souple tel qu'une virgule derrière une bulle.
Reproduction
Le thon rouge se rapproche des côtes méditerranéennes au printemps pour se reproduire notamment en Espagne. Il évolue dans des eaux supérieures à 14 °C et dont la salinité est d'au moins 3,5 %. La croissance du thon rouge l'amène à une taille de 25 à 30 cm (350 à 500 g) à 3 mois, 60 à 70 cm (3,5 à 5 kg) à 1 an, 1,35 m (35 à 40 kg) à 5 ans, 2 m (150 kg) à 10 ans et 2,50 m (250 kg) à 15 ans.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : 30 kg ou 115 cm
- Taille de maturité sexuelle : 135 cm
- Taille moyenne : 70 à 100 cm
- Taille maximale : 4,60 m (900 kg)
- Record de France : 418 kg (Saint-Cyprien, Languedoc-Roussillon, 05/08/1995)
- Record du monde : 678,58 kg (Nouvelle-Écosse, 26/10/1979)
Bon à savoir
Pensez à observer attentivement les oiseaux qui donnent des informations précieuses sur le déclenchement imminent des chasses.
Un ou deux oiseaux qui volent rapidement dans une direction indique potentiellement la présence de poissons fourrages.