Écoutez cet article
On voit qu'en début de journée que la luminosité est faible en raison du brouillard, est ce que cela a influencé votre stratégie, notamment en termes de profondeur de pêche ?
Tony : Non, on n'a rien changé. On est resté sur la même zone que le premier jour. Il n'y a plus de vent et du coup le brouillard s'est installé. On ne voit vraiment rien, la visibilité doit être de 20 mètres et on progresse grâce au gps.
On ne le voit pas à l'image, mais on met du temps à démarrer, on a eu un problème avec le 4X4 et lorsque l'on commence la pêche on a déjà perdu une bonne 1h30, puis on a du mal à se lancer dans la pêche. Sans doute parce qu'on est un peu perdu dans ce bazar !
Du coup Relax vous vole la vedette avec un poisson au premier lancer ! C'est votre marque de fabrique normalement !
Tony : Oui c'est clair qu'ils font un super départ ! Lorsque j'ai regardé l'épisode, c'est vrai que j'ai eu un petit coup de chaud, car j'ai pensé qu'ils avaient peut-être trouvé un truc vraiment bien, mais c'est vrai que ça s'est un peu essoufflé sur la longueur. Il pêche au ras de la berge, c'est qu'ils ont du trouver un pattern qui fonctionne bien.
Peux-tu nous rappeler la différence de règlement entre le 1er et le 3ème jour stp ?
Tony : Le jour 3 tout est autorisé ! Linéaire, mais aussi sharpshpooting et verticale. Ces deux dernières techniques sont interdites le premier jour.
Tu pêches en verticale pendant que Stéphane est en linéaire, est ce que vous avez observé une différence de rendement ?
Tony : On a choisi cette stratégie, car on a le droit de faire les deux. Ça nous permet de voir ce qui fonctionne le mieux. Mais il y a peu de différence de résultats, notamment sur les 2/3 premières heures de pêche.
Stéphane balaye et prend les poissons actifs autour du bateau et moi j'essaye de déclencher les autres qui sont un peu plus passifs. C'est une approche complémentaire et qui nous permet de multiplier nos prises. Je pense vraiment que c'est un bon choix tactique de notre part !
Sur ce jour là, je pêche en verticale parce que c'est moi qui ai la télécommande du bateau, mais on aurait pu inverser. On aime tous les deux ces différentes techniques et on est à l'aise avec ça !
Est-ce que tu as essayé de pêcher en sharpshooting en pleine eau pour essayer de trouver des sandres plus gros ?
Tony : Alors pour le coup, je pêche en sharpshooting en fait. Je pêche entre deux eaux dans 13 mètres. Stéphane pêche moins profond, car il descend la cassure en linéaire.
Je trouve des poissons décollés dans 5-6 mètres, mais on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment plus gros !
Même en préfishing d'ailleurs ! Les plus gros existent c'est sûr, mais ils ne sont pas très nombreux !
Nay's ne trouve pas la pêche, ce n'est pas bon pour vous ?!
Tony : Non pas vraiment. Là, on voit seulement 2 heures de pêche, il leur en reste 8 derrière, donc ce n'est pas réellement inquiétant ! Ils ont rarement fait des miracles de jour donc je pense qu'ils vont performer sur le prochain épisode !
Et il faut se rappeler que le point supplémentaire sera attribué au cumul des top five sur 3 jours et non au plus gros poisson.
D'ailleurs Shimano n'a même pas commencé à pêcher !
Tony : L'heure limite est fixée à minuit et ils font le choix de ne pêcher que la nuit et de ne pas exploiter leurs 10 heures de pêche. C'est pour ça que je ne suis pas inquiet quand je vois Nay's en difficulté sur la période de jour. Tout ça va se décanter ensuite !
Vous finissez donc à 24 poissons sur cette demi-journée et Relax est à 13, normalement vous êtes à l'abri ?
Tony : On s'est fixé un objectif de 30 poissons sur la journée, il nous en reste 6 à faire et on a 3 heures de pêche devant nous ! On était vraiment inquiet au début, car on a eu vraiment du mal à démarrer, puis on a trouvé un rythme de croisière finalement assez confortable !
On se retrouve la semaine prochaine pour le dénouement !
Tony: Oui dernière épisode et on saura qui remporte ce 3ème opus. On est dans le game comme on dit !
Abu est passé au travers sur la pêche du bord, Shimano n'a pas un top five monstrueux du bord par rapport au notre, donc le cumul sur 3 jours peut nous être favorable. Ils peuvent aller chercher un très gros poisson, mais en faire que 3 ou 4.
LMAB est dans la pêche et peut aussi aller chercher des points sur ce 3ème jour !