Écoutez cet article
Le jerkbait est un leurre à bavette populaire. Largement utilisé depuis des dizaines d'année, il est un incontournable. En eau douce comme en mer, tout le monde s'accorde sur l'importance d'en avoir quelques uns dans la boite à pêche.
La récupération linéaire est une valeur sûre
Le jerkbait reste un leurre technique plébiscité par les pêcheurs de bars. À juste titre, ce leurre possède une bavette qui le fait dandiner de gauche à droite lors des récupérations linéaires. On sent le leurre vibrer dans la canne lors de la récupération. Cette animation est d'ailleurs ma favorite : lancer et ramener à vitesse rapide au-dessus des plateaux rocheux peu profonds, dans 1 à 4 mètres de profondeur.
Pêcher le bar avec des petits leurres de 9 cm
À ce jeu, j'aime les petits jerkbaits de 9 cm qui tirent peu sur la canne et permettent de pêcher le bar en mode « light » avec une canne 5-20 grammes.
Pour battre plus de terrain, atteindre un spot éloigné ou pour pêcher par un vent établi, un jerkbait de 11 à 15 cm peut être nécessaire, idéalement avec un transfert de masse pour gagner en distance de lancer. Dans ce cas, une canne 10-40 grammes est nécessaire.
L'animation linéaire permet de bénéficier simplement de l'effet vibratoire de la petite bavette plastique qui fait nager le leurre par un basculement du dos appelé « rolling » et par un frétillement de la queue appelé « wobbling ». C'est grâce au wobbling que l'on ressent le leurre vibrer dans la canne en linéaire.
Des pauses pour faire la différence
Les jerkbaits peuvent être flottants, de densité neutre (suspending) ou coulant. Les modèles suspending sont souvent plus efficaces de par leur densité neutre. À l'arrêt du leurre, il reste en suspension tel un véritable petit poisson, ce qui séduit davantage le bar. Selon la taille et l'inclinaison de la bavette, les jerkbaits évoluent entre 20 cm à 1,5 m de profondeur.
Les postes marqués battus par les vagues se prêtent également à l'utilisation des jerkbaits, qu'il s'agisse des baïnes comme des pointes de roches. Accessoirement, il ne faut pas dénigrer les bordures sableuses non loin de postes rocheux et les roches riches en varech en zone portuaire qui méritent toujours quelques lancers.