Écoutez cet article
Nom scientifique
Odonus niger (Rüppell, 1836)
Appelé aussi baliste dents rouges
Morphologie
Ce baliste possède un corps ovale presque rond de couleur bleu. Il possède deux traits bleus plus sombres de chaque côté de la tête, partant de l'œil vers la bouche. Sa toute petite bouche caractéristique des balistes renferme des dents rouges intrigantes avec de grandes incisives.
Les deuxièmes nageoires dorsales et ventrales sont hautes et la queue est en forme de lyre avec des pointes très allongées.
Lieux de pêche du baliste bleu
Ce baliste se trouve dans l'océan Indien au large de l'Afrique et jusqu'au Pacifique en Nouvelle-Calédonie, en Australie et au sud du Japon. On le rencontre aussi en mer rouge. Il vit près des tombants peu profonds entre 5 et 40 m ainsi que près des récifs.
Techniques de pêche
Ce baliste bleu se pêche généralement à la palangrotte avec de petits appâts et hameçons comme on le ferait pour la dorade grise. Il faut en effet des appâts adaptés à sa toute petite bouche. Une empile suffit pour éviter les casses sur des poissons plus gros qui prendraient les appâts de plusieurs empiles en même temps.
Reproduction
Ce baliste atteint sa taille adulte aux alentours des 60 cm vers l'âge de 4 ou 5 mois. Il creuse un nid dans lequel les femelles déposent les œufs. Les parents protègent le nid contre les intrusions, ce que vous pouvez constater si vous approchez l'appareil photo en plongée, le baliste n'hésitera pas à charger et à taper dans votre objectif.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise la relâche systématique
- Taille de maturité sexuelle : 18 cm (7 ans)
- Taille moyenne : 25 cm
- Taille maximale : 50 cm (20 ans)
- Record mondial : 0,68 kg - 31,75 cm (Kizimkazi, Zanzibar, Tanzanie, 31/01/2019)
Bon à savoir
C'est un poisson très utilisé en aquariophilie.
Admirez ses couleurs avant de le laisser rejoindre son élément.