Écoutez cet article
La sécurité
Sur le plan de la sécurité lors de la navigation, l'avantage va indiscutablement au siège jockey. En effet, le fait de pouvoir s'adosser comme sur un bolster, mais en maintenant entre les jambes l'essentiel de l'assise apporte une stabilité incomparable et limite les mouvements du corps lorsque le bateau est soumis à la houle et au clapot.
Le confort
Si l'on élimine de ce comparatif les sièges jockey suspendus, donc montés sur un « amortisseur », le confort en navigation est équivalent. Le corps est soumis aux mêmes contraintes lors de la navigation debout.
Cependant, avec des sièges jockey, en fonction de la hauteur de la console et de l'état de la mer, il est possible de naviguer assis ce qui est particulièrement reposant lors des longs trajets. Au contraire le bolster permet uniquement la station assis-debout donc adossé.
Les rangements
Les solutions et l'espace de rangement sont différents entre les sièges jockey et un bolster. Si le volume est sensiblement identique, l'accès et le rangement est en revanche plus simple avec un bolster. En effet, vos accessoires sont à hauteur de taille et dans l'ensemble plus accessibles. Néanmoins certains leaning post offrent un volume de rangement très conséquent sous l'assise, mais avec des accès via des trappes qui s'avèrent parfois limitantes.
La modularité
Le point fort des bolster, et notamment des modèles Amiaud par exemple, est la modularité. En effet, de nombreuses options d'aménagements sont possibles et ils sont bien plus faciles à organiser. Il est ainsi possible de glisser ses bakkans, glacières ou encore vivier sous l'assise d'un bolster et de fixer un grand nombre de portes cannes orientables.
Sur les sièges jockey, il est évidemment possible d'installer quelques portes cannes mais le nombre et la position restent limités.
Vous pourrez en revanche sur l'un comme sur l'autre y ajouter de solutions de rangements pratiques comme des pochettes ou des supports de pince qui assurent un pont propre et bien rangé.
La circulation
Circuler à bord facilement est un point important lorsque son bateau est destiné à la pêche. En effet, vous êtes souvent amenés à alterner navigation et passage sur l'espace arrière pour pêcher. Dans ces conditions, le choix du bolster apporte un confort de circulation incomparable. Vous pouvez passer facilement sur les côtés, et même pêcher adossé à celui-ci.
Avec les sièges jockey en revanche, c'est plus compliqué. Vous ou votre passager doit enjamber l'autre siège en fonction de la position du poste de pilotage ou être particulièrement mince pour réussir à se faufiler entre les deux… Quant à pêcher adossé, la position est rapidement inconfortable compte tenu des appuis au sol qui doivent demeurer de chaque côté du siège.
Le prix
Une fois de plus, les sièges suspendus ne sont pas pris en compte dans ce duel. Ainsi, la dépense nécessaire entre 2 sièges jockey ou un bolster est quasiment identique en fonction des modèles choisis. Évidemment en fonction de la marque et de la gamme, il peut exister une différence significative, mais globalement, le coût sera compris entre 1500 et 2000 euros.