Expédition pêche en radeau sur la Loire, la construction de l'embarcation

Expédition pêche sur la Loire © Matteo Risi

En 2021, à la suite du covid, nous nous sommes lancés à deux dans un pari, construire un radeau et faire une dérive de pêche d'une semaine sur le fleuve royal, la Loire ! Suivez-nous dans cette aventure halieutique un peu folle.

Écoutez cet article

Inspirés par quelques vidéos sur le sujet, telles que celle disponible sur la chaîne YouTube « The Other life », nous nous sommes donc embarqués dans sans doute l'une de nos plus excitante et incroyable session de pêche ! Dans ce premier article, je vous présente et vous détaille la construction du radeau qui fut notre maison pendant une semaine.

Les plans de l'embarcation

L'idée était de construire un radeau pour deux personnes. Notre radeau fera donc 3m30 de long pour près de 2m50 de large. Au vu de sa taille importante, nous avons donc décidé de le décomposer en trois parties :

  • Deux parties latérales faisant office de flotteurs
  • Une partie centrale, très massive, et constituée entre autres d'une sorte de soute, permettant de stocker l'ensemble des affaires (sac de couchages, tente, oreillers…)
Il est nécessaire pour ne pas dire indispensable de réaliser des plans avant construction. Cela permet d'estimer les besoins en matériaux et de faire des économies ! Ce plan est approximatif et a un peu évolué lors de la construction
Il est nécessaire pour ne pas dire indispensable de réaliser des plans avant construction. Cela permet d'estimer les besoins en matériaux et de faire des économies ! Ce plan est approximatif et a un peu évolué lors de la construction

Des matériaux de construction de récupération

Premièrement, pour faire flotter notre radeau, il nous fallait quelque chose de résistant. Nous avons donc opté pour 6 bidons de 200 litres en PVC, que nous avons pu récupérer chez notre garagiste. À l'origine, ils contenaient du liquide de refroidissement. Par sécurité, nous avons collé les bouchons avec du silicone, afin d'assurer leur étanchéité.

En second lieu, il nous fallait du bois, beaucoup de bois ! Nous avons utilisé en grande partie des planches de terrasse que l'on nous a données. Ces planches ont l'avantage d'être particulièrement résistantes, mais en contrepartie, elles sont très lourdes. En complément, nous avons donc démontés quelques palettes (non traitées) trouvées à la sortie de supermarchés. Nous avons donc seulement eu à acheter 7 planches (de 4 m) pour former la structure !

Enfin la visserie. Une nouvelle fois, nous avons pu récupérer sur un chantier des équerres de charpentier et des charnières. Il ne nous restait donc qu'à acheter les vis et quelques tiges filetées.

Il aura fallu se creuser la tête pour récupérer tout ce matériel presque gratuitement !
Il aura fallu se creuser la tête pour récupérer tout ce matériel presque gratuitement !

Un peu d'ingéniosité et beaucoup d'huile de coude

La construction nous aura pris en tout un peu plus de trois jours entiers. Le fait d'avoir des plans nous a permis de gagner un temps précieux. Comme nous l'avions souhaité, nous avons élaboré une soute, que nous avons imperméabilisé à l'aide d'une bâche en plastique. Cet espace de rangement nous aura été incroyablement pratique tout au long de notre dérive, pour ranger toutes nos affaires au sec. Nous en avons profité pour construire un coffre à l'air libre à l'arrière du radeau. Évidemment, ce coffre nous a servi à stocker l'ensemble de nos affaires de pêche !

Nous nous sommes heurtés à un problème de taille tout au long de la construction. Le radeau étant composé de trois parties, comment pouvions-nous les fixer solidement les unes aux autres ? Finalement, nous avons opté pour d'épaisses tiges filetées boulonnées de part et d'autre des planches. Ce choix fut payant, car alors que c'était une de nos craintes majeures, nous n'avons jamais eu de problème !

L'effort et le réconfort
L'effort et le réconfort

Si nous devions revoir un point

Le problème majeur de ce radeau : son poids ! Très solide, il n'aura pas bronché tout du long de la dérive. Cependant, cette solidité s'accompagne d'un poids très important. En effet, nous estimons qu'il pesait entre 500 et 600 kg. Que ce soit lors du montage ou du démontage comme pour le transport, cela ne nous aura pas facilité la tâche. Si nous devions refaire une dérive avec, nous l'équiperions sans doute de roulettes. Cela permettrait de le démonter et de le remonter rapidement au cours de la dérive pour faciliter le passage de certains obstacles.

Un peu lourd mais très solide, tel est le pari que nous avons choisi.
Un peu lourd mais très solide, tel est le pari que nous avons choisi.

La suite de l'aventure prochainement...

Plus d'articles sur le thème