Retour de session / Grandes marées et kayak, cueillette de coquillages et crustacés

Pêche du crabe dormeur © Paul Duval

Le kayak est l'outil idéal pour aller faire une belle cueillette sur l'estran. 4 jours à plus de 100 de coefficients avec deux jours à 110/112, pas de vent, un ciel bleu, du soleil, alors le kayak était de sortie pour un épisode coquillages et crustacés.

Écoutez cet article

Le matériel pour pêcher à pied

Pas besoin de beaucoup de matériel, juste l'essentiel. Une règle à marées pour respecter les mailles des espèces cueillies. Un filet pour y mettre les prises. Une gratte pour les coquillages et une paire de gants pour les crabes. Bien sûr, on n'oublie pas le kayak et le gilet ainsi que le casse-croûte pour passer un bon moment avec les copains. Le premier jour, il y a 110 de coefficient, j'y vais avec un copain qui effectue sa reprise sur l'eau après une blessure aux ligaments croisés, rééducation active en somme. Nous en profitons pour pêcher un peu avant que l'estran ne se découvre. Nous ferons quelques bars et maquereaux. Comme la marée est vers les 13 h 00, nous prenons notre casse-croûte avant de commencer la cueillette.

Le kayak, l'outil idéal pour profiter des grandes marées
Le kayak, l'outil idéal pour profiter des grandes marées

Récolte des crabes dormeurs

Les cibles du jour seront essentiellement les crabes dormeurs. C'est la bonne saison sur l'estran breton, mâles et femelles se réunissent pour préparer la saison de reproduction qui aura lieu plus tard dans l'automne. Leur reproduction est un peu particulière. La femelle mature arrête de se nourrir. Le mâle se tient près d'elle et attend qu'elle mue, lorsqu'elle est prête à muer, il lui monte dessus. Après la mue, elle est réceptive et c'est à ce moment que la copulation se produit, souvent de nuit et cela peut durer plusieurs heures.

Pour nous cueilleurs cela permet de choisir les plus jolis spécimens mâles, il y a bien souvent environ 5 mâles pour 1 femelle. Les femelles restant sur l'estran, c'est important si l'on veut que cette ressource continue d'exister. J'en profite aussi pour faire une formation crabe dormeur au collègue qui ne connaissait pas trop les habitudes de cette espèce.

De beaux crabes dormeurs
De beaux crabes dormeurs

Palourdes et ormeaux

Le deuxième jour, je suis sur l'eau avec un de mes fils et un autre collègue. Pas de cannes aujourd'hui, nous ferons juste la pêche à pied. Au programme, crabes dormeurs, étrilles, ormeaux et grosses palourdes. Nous commençons habituellement par les palourdes, l'estran commençant juste à se découvrir. Une demi-heure plus tard, nous avons une cinquantaine de belles palourdes qui agrémenteront l'apéritif du soir, passées au four avec un beurre d'escargot, délicieux !!! Le casse-croûte est pris avant d'aller aux crabes et aux ormeaux.

Une belle cueillette de coquillages
Une belle cueillette de coquillages

La cueillette de l'ormeau est de nouveau ouverte à compter de ce premier septembre, la maille étant toujours à 90 mm et le quota de 20 par personne, largement suffisant pour se faire plaisir. Nous en conserverons une dizaine, mais de belles tailles, entre 95 et 120 mm pour les plus gros. Nous faisons aussi notre cueillette de dormeurs, une dizaine de gros mâles qui seront mangés le soir même, en famille, après les palourdes.

Récolte des crevettes bouquets

Le troisième jour, je consacre ce coefficient de 107 aux crevettes bouquets, là aussi, c'est la bonne période. La crevette ayant terminé sa ponte, nous trouvons très peu de crevettes grainées. En une heure, je ramasserai 500 grammes de jolis bouquets, un délice aussi. Nous avons également trouvé pas mal de coquilles St Jacques, la plus grosse mesurée faisait 15 cm, nous les avons bien sûr laissées en place. Le prélèvement sur cette espèce n'est autorisé que le premier du mois prochain, nous reviendrons…

Les grandes marées, toujours un moment de plaisir
Les grandes marées, toujours un moment de plaisir
Plus d'articles sur le thème