Écoutez cet article
Les pêcheurs de loisir ont connu un mois d'août perturbé de Brest à Dunkerque et en particulier en Haute-Normandie et dans les Hauts-de-France.
Les estivants et pêcheurs à pied pénalisés
Dans le nord-ouest de la France, les vacanciers se sont retrouvés contraints de relâcher le moindre bar pêché depuis le bord, alors que les pêcheurs en bateau pouvaient continuer à prélever ce poisson dans la limite de 2 bars par jour et par pêcheur.
Pour autant, le texte publié par la DIRM-MEMN était clair et interdisait purement et simplement la pêche du bar depuis le bord. Par la suite, un mouvement de protestations des pêcheurs, syndicat des professionnels et fédération a conduit les autorités à adoucir le texte en tolérant la pêche, mais en interdisant le prélèvement du bar depuis le bord. Des contrôles pédagogiques ont été mis en place, sans sanction, à la demande de l'Administrateur des Affaires Maritimes, certainement dans l'attente d'un éclaircissement législatif.
Le texte annulé, la pêche du bar à nouveau autorisée ainsi que le prélèvement des poissons
En ce début d'après-midi, l'Administrateur des Affaires Maritimes M. Alexandre LARROQUE est allé plus loin en demandant aux unités de contrôles de terrain de ne tenir compte que de la loi européenne. Les pêcheurs du bord peuvent ainsi pêcher le bar et conserver les prises de plus de 42 cm (taille légale réglementaire) dans une limite maximale de 2 poissons par pêcheur et par jour.
Voici le courrier de l'Administrateur des Affaires Maritimes :
"Mesdames, Messieurs,
La DGAMPA vient d'indiquer que la présente situation est source d'incompréhension certaine pour les pêcheurs de loisir et, dans la mesure où le règlement européen 2023/194 prévoit explicitement des modalités relatives à la pêche récréative du bar depuis la côte, l'application de l'article R. 921-84 du Code rural n'est pas pertinente. Un travail de fond va être prochainement engagé avec les représentants de la pêche récréative afin de modifier cet article.
Dans l'attente de ces clarifications réglementaires, il n'y aura pas de verbalisation pour pêche de bar au motif que cette pêche serait interdite depuis le bord.
Dans ces conditions, il y a lieu de faire respecter le règlement européen et la limite de 2 bars/ pêcheur/ jour. Cette consigne a été transmise aux unités de contrôle concourant à la police des pêches.
Dans le cadre de vos fonctions et engagements, je vous prie de bien vouloir assurer une large diffusion de cette information.
Bien sincèrement"
Un soulagement pour les pêcheurs à pied
Les pêcheurs du bord sont extrêmement soulagés. L'arrière-saison de septembre à fin octobre en particulier est propice à la pêche du bar. L'assouplissement réglementaire est un geste fort louable de la part des autorités qui devancent les éventuelles modifications de forme du Code Rural. Un travail de fond est alors lancé pour ne plus comparer la pêche de loisir et la pêche professionnelle qui n'ont pas de points communs, l'un étant un loisir, l'autre un métier avec des normes sanitaires.
Nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier.