Écoutez cet article
Le crabe violet, un petit crabe atypique
Le crabe violet est un petit crabe dont la taille moyenne se situe aux alentours de 3 centimètres. Sa carapace peut arborer une belle couleur violette, mais aussi virée vers le brun et le blanc.
Les crabes violets mâles montrent un dimorphisme sexuel, ce qui signifie dans le règne animal qu'ils arborent une différence d'aspect par rapport aux femelles de la même espèce. En effet, chez cette espèce de crabes, le mâle arbore une pince colossale par rapport à sa taille. Une pince démesurée que les mâles agitent lors de la période de reproduction pour attirer les femelles à pondre dans le trou qu'ils ont pris soin de préparer. Cette pince gigantesque qui peut être positionnée du côté gauche ou droit, leur sert aussi à affronter les autres mâles pour défendre leur territoire.
Ces crabes violets proviennent de l'importation et commencent à être bien distribués par les différentes marques proposant des appâts vivants. On peut se procurer ces crabes violets vivants chez les détaillants de pêche, qui souvent le vendent à l'unité. Le crabe violet doit être conservé dans le bac du frigo dans un récipient avec un peu d'eau.
Pêcher au crabe violet à la recherche des sparidés
Pour être efficace le crabe violet doit être utilisé vivant. C'est un appât très vivace que l'on utilise pour rechercher les daurades royales, les différents sars, les bars ou loups, ainsi que les raies qui peuvent aussi se laisser tenter par ce crabe atypique. En surfcasting, au poser, ou depuis une embarcation, le crabe violet doit être esché entier pour garder son côté vivace qui le rend plus attractif. Les montages coulissants sont à privilégier pour rechercher les plus gros poissons qui seront immanquablement attirés par ce petit crabe coloré et tenace.