Hebdo matériel / Ima Santis 33, un leurre pour atteindre les longues distances !

Le santris 33 est un bladed jig conçu pour être ramené horizontalement. © Likid Fishing

Lorsque l'on pêche du bord, atteindre de longues distances est une des problématiques à laquelle on se retrouve confrontée. Grâce au Santis 33, un bladed jig qui évolue à l'horizontale, c'est possible !

Écoutez cet article

Santis 33

Le Santis 33 d'Ima est un mélange de bladed jig, de cuillère ondulante et de leurre dur, comme un jerkbait minnow. Il possède une tête que l'on peut comparer à une tête plombée de type football. Cette tête agit de la même manière qu'elle le ferait avec un leurre souple, et donne au leurre de la stabilité, en l'empêchant de tourner sur lui-même, ainsi qu'un certain rolling.

Le Santis 33 est unique.
Le Santis 33 est unique.

Pour donner un côté plus réaliste à ce leurre, des yeux solides sont situés de chaque côté de cette tête.

Ensuite, son corps est plat, avec une forme qui se rapproche de celle d'une cuillère ondulante. Cette forme de feuille permet de maintenir le leurre horizontalement, l'empêche de couler à pic et de tourner sur lui-même.

Ce bladed jig comporte 2 hameçons.
Ce bladed jig comporte 2 hameçons.

Sa construction et les hameçons d'origines permettent de s'attaquer à de gros poissons sans risques. Il est à noter qu'il possède deux hameçons, comme les leurres durs, alors que bien souvent sur les bladed jig, il n'y a qu'un seul hameçon terminal.

Enfin, le Santis 33 se termine par une palette, qui permet de freiner la nage du leurre, tout en le rendant plus attractif avec les flashs et les vibrations qu'elle émet.

Une palette termine le Santis 33.
Une palette termine le Santis 33.

Nage

Alors qu'en général, un bladed jig ne se tient pas vraiment et tourne sur lui-même lorsqu'il est ramené, le Santis 33, avec sa forme bien étudié, se tient en position horizontale, avec un angle qui fait pointer sa tête légèrement vers le haut.

Le Santis 33 reste à l'horizontal lorsqu'il est ramené.
Le Santis 33 reste à l'horizontale lorsqu'il est ramené.

Il est possible de le ramener à vitesse constante, ou en dents de scie. Il accepte les récupérations à vitesse normale, ainsi que les récupérations très rapides. Dans les deux cas, sa nage consiste en un balancement d'un côté puis de l'autre, aussi appelé rolling.

Utilisation

En eau douce, l'utilisation la plus appropriée du Santis 33 est pour rechercher l'aspe, et ainsi atteindre les veines de courant lointaines. Le bladed jig est déjà un leurre reconnu pour pêcher l'aspe, mais cette version permet de présenter quelque chose de plus convainquant qu'un bladed jig traditionnel.

Le Santis 33 se lance loin.
Le Santis 33 se lance loin.

De plus, ce leurre ne fait pas vriller le fil, du fait qu'il ne tourne pas sur lui-même, et ceci est un très bon point quant à son utilisation en lancer/ramener !

En mer, son utilisation est plus large et s'adresse à un bon nombre d'espèces. On peut par exemple l'utiliser pour pêcher le bar ou les bonites dans les couches d'eau supérieures, du bord comme en bateau.

Mon avis

Le Santis 33 est un bladed jig spécialement étudié pour être utilisé en lancer/ramener. Il apporte quelque chose de nouveau et surtout, même si sa nage ne rivalise pas avec celle d'un vrai poisson nageur, les distances qu'il permet d'atteindre le rende indispensable pour atteindre les chasses lointaines et ne pas se retrouver au dépourvu.

Santis 33

  • Marque : Ima
  • Type : Bladed jig
  • Poids : 33 grammes
  • Longueur : 7,2 centimètres
  • Prix conseillé : 22 €
  • Distributeur France : Way of Fishing
Plus d'articles sur le thème