Écoutez cet article
Trouver les proies pour trouver les black-bass
Lorsque l'automne s'installe, la température de l'eau diminue ainsi que la durée d'ensoleillement. Le black-bass, tout comme les autres prédateurs, va suivre les bancs de poissons fourrage qui sont à la recherche de zones oxygénées. Quand la température descend, les zones peu profondes deviennent plus oxygénées et sont donc peuplées de poissons blancs, ainsi que de black-bass. Les poissons quittent donc la sécurité et les eaux plus froides des profondeurs à la fin de l'été. Le début de l'automne ne dure pas éternellement, puisqu'à partir du début de l'hiver, les poissons vont revenir en profondeur une nouvelle fois.
C'est une saison particulièrement appréciée des pêcheurs de black-bass puisque le fourrage est concentré sur la quantité de nourriture qu'il doit ingérer pour faire des réserves et oublie parfois de se cacher. Le black-bass peut alors profiter de proies faciles pour se nourrir.
Chaque type de structure compte
On retrouve donc fréquemment le black-bass dans des zones peu profondes, près des différentes structures qu'il peut trouver sur le plan d'eau. Une cassure marquée, une arrivée de rivière ou un beau tapis d'herbier sont les zones à chercher rapidement.
En fonction de l'avancement de la saison, vous retrouverez les black-bass dans deux types de zone de chasse, soit à l'abri d'un herbier ou d'une souche, à l'affût, soit en pleine eau et en mouvement à la recherche d'un banc de poisson blanc. Le comportement des poissons peut évoluer rapidement en quelques jours en fonction de la rapidité des baisses de températures, soyez donc toujours prêt à explorer de nouvelles zones et à ne pas vous reposer sur vos acquis.
Les leurres à utiliser
Chaque type de leurre doit être utilisé en fonction du type de poste que l'on pêche. Par exemple, le crankbait est très efficace pour suivre une cassure ou passer au-dessus d'un tapis d'herbes et déclencher des attaques d'agressivité d'un black-bass. Si votre poste est encombré de branches, de souches ou d'arbres immergés, le spinnerbait et le jig vous seront très utiles pour éviter d'accrocher trop fréquemment, tout en vous permettant de pêcher lentement.
Pour traquer les gros spécimens, vous aurez l'occasion d'utiliser des gros swimbaits, parfaits pour imiter un gros poisson blanc blessé. Enfin, n'oubliez pas que les leurres de surface vous permettront de déclencher les poissons postés en zone peu profonde grâce au son et aux vibrations qu'ils émettent. Le popper est un incontournable du lever et du coucher du soleil, tandis qu'un buzzbait ou une frog vous permettront de prospecter des zones trop encombrées pour un autre leurre durant la journée.