La pastenague, une espèce à manipuler avec précaution
La raie pastenague ou pastenague commune est une des espèces de raie présente en Méditerranée et en Atlantique. Son nom scientifique est Dasyatis pastinica et elle est parfois appelée terre, lancette ou même coucou selon l'endroit.
Cette raie a une forme de losange avec un museau plutôt pointu, son dos est gris-noir et sa face centrale est plus claire. La raie pastenague possède une longue queue munie d'un dard venimeux et donc dangereux. Ce dard ou aiguillon est muni de deux rangées de pointes inversées qui resteront plantées dans la chair. Le venin est alors injecté par une poche située dans la queue. C'est un venin puissant qui peut apporter de graves complications notamment cardio-vasculaires. Même si le venin est thermolabile, c'est-à-dire que son intensité est diminuée avec de la chaleur, si jamais vous vous trouvez blessé par une raie pastenague, il vaut mieux appeler rapidement les secours et demeurer immobile. À noter tout de même que la raie pastenague demeure un animal inoffensif, mais lorsqu'elle se sent en danger elle peut utiliser cette arme redoutable.
La raie pastenague mesure en moyenne 1 mètre pour un poids compris entre 10 et 20 kilogrammes. Cette espèce de raie peut atteindre et dépasser les 2 mètres de long.
Comportement et habitat
Poisson solitaire, la pastenague se déplace près du fond proche des zones sableuses ou vaseuses, voire même dans certains estuaires. Lorsqu'elle ne se trouve pas en déplacement, elle demeure enfouie dans le sable. Cette espèce de raie se retrouve près de la côte sur des fonds pouvant allés de 5 à 70 mètres de profondeur.
Avec sa bouche munie de nombreuses dents pointues, la raie pastenague se nourrit essentiellement de crustacés comme les différents crabes ou les crevettes. Elle peut aussi se nourrir de poissons plats qui fréquentent les zones sableuses.
La pêche de la raie pastenague
La pastenague commune n'est pas une espèce particulièrement recherchée par les pêcheurs notamment à cause de sa dangerosité et son peu d'intérêt culinaire. Néanmoins, il est possible de piquer de beaux sujets de manière inopinée ou pour la recherche de sensations et de poissons trophée. Sa pêche se fera majoritairement en surfcasting ou pêche au poser sur des zones sableuses à l'aide de différents appâts comme les crabes ou morceaux de poissons. Le matériel à employer devra être à la hauteur du poids et de la puissance des poissons recherchés.