Écoutez cet article
Pourquoi retourner la tresse de son moulinet ?
Lorsque vous pêchez, vous n'utilisez en réalité qu'un faible pourcentage de la tresse contenu sur la bobine. La plus grande partie ne voit jamais l'eau et reste dans la bobine.
La saison suivante, au lieu d'investir dans une nouvelle bobine, il vous suffira de changer de sens à celle-ci pour pêcher avec la partie jamais employée jusqu'à présent. Cela n'est valable que si vous n'avez pas perdu trop de tresses au cours de la saison. C'est pourquoi je prends toujours des bobines de 300 m et ne mets jamais de baking la première année.
Il m'arrive d'en mettre la seconde année si je constate une perte importante. L'ajout du baking permet de combler le vide de tresse et ainsi avoir une bobine bien garnie.
La méthode présentée permet soit de retourner sa tresse dans ce cas, il vous faudra 2 bobines vides. Sois de remplacer la tresse usagée. Dans ce cas, une seule bobine suffit en plus de la nouvelle avec laquelle vous allez garnir le moulinet.
Comment procéder rapidement ?
Auparavant, j'employais 2 bobines de moulinets pour effectuer le retournement. Et j'effectuais cela au moulinet ou manuellement si je ne disposais pas de seconde bobine. Opération très fastidieuse, il faut le dire !
À présent, j'emploie une visseuse ou perceuse et 2 bobines de tresse vides.
La méthode étape par étape
Premièrement, je fais en sorte d'adapter la mèche de la percheuse au diamètre de la bobine en comblant l'espace avec du scotch.
Ensuite, je vide la bobine du moulinet sur la bobine de tresse vide en faisant tourner celle-ci avec la visseuse. Cela est bien plus rapide qu'à la main !
La seconde étape consiste à réitérer l'opération sur une seconde bobine de tresse vide. Toujours à l'aide de la visseuse. Ainsi, vous vous retrouvez avec la partie usagée de la tresse sur le dessus.
Enfin, il ne vous restera plus qu'à garnir votre moulinet et vous aurez alors retourné la tresse. La partie n'ayant jamais été utilisée se trouvant à présent sur le dessus de la bobine.
Pour changer de tresse, videz le moulinet de la tresse usagée sur une bobine de tresse vide en procédant comme indiqué précédemment. Il ne vous restera plus qu'à garnir votre moulinet de tresse neuve.
Cette astuce n'est pas révolutionnaire en soit mais elle mérite d'être connue. Sur des bobines à très grande contenance comme pour les pêches exotiques, elle permet de se simplifier grandement la vie.
Garnir sous tension
Pour ce faire, je coince la bobine de tresse dans un étau en ajoutant des rondelles de caoutchoucs pour augmenter le frottement et créer de la résistance.
Ainsi, la ligne sera tendue lors du garnissage de la bobine. Il existe des petits outils avec un système à ressort également.
Dans tous les cas, avant la première utilisation, une fois en mer, je déroule intégralement la tresse en la laissant filer derrière le bateau en ayant placé un popper au bout de celle-ci. Je récupère ensuite la ligne en laissant le bateau embrayer à faible allure. Cela vous tendra la tresse parfaitement.