Écoutez cet article
Les différentes versions du Balam
Il existe trois versions du Balam, une version flottante disponible en deux tailles (245 mm et 300 mm) et une version coulante disponible uniquement en 300 mm. Personnellement, je choisis parmi ces trois versions en fonction du milieu dans lequel je vais pratiquer.
- Le 245 mm flottant
Étant la plus légère des trois versions, c'est celle que je vais utiliser dès lors que je vais avoir besoin d'être précis. En effet, avec ses 104 grammes, il peut être utilisé avec une canne de puissance XH qui reste relativement maniable dans la plupart des cas. Ainsi, cela va nous permettre d'effectuer des lancers courts et discrets sous la canne qui seront les plus adaptés, dès lors qu'il s'agit de pêcher de courtes distances sur des postes bien marqués.
Je vous conseille le 245 mm si vous souhaitez pêcher une petite rivière, un étang ou sur des postes précis comme une bordure composée de frondaisons, d'arbres noyés ou de touffes d'herbiers.
- Le 300 mm flottant
Dès lors qu'il s'agit de pêcher des zones vastes sur lesquelles il est impossible de savoir précisément où se localisent les poissons, je pars sur un Balam en 300 mm.
J'aime particulièrement le 300 flottant pour prospecter en fleuve du bord. Les grands plateaux d'herbiers peu profonds sont des posts type sur lesquels on peut prospecter en subsurface. Je vais ainsi pouvoir bénéficier de la silhouette géante de ce leurre évoluant juste sous la surface pour être certains d'être repéré de loin par les gros brochets qui se trouvent dans la végétation. Étant donné qu'il flotte, cela va me permettre de ralentir à souhait ma récupération, voir même de faire de longues pauses au-dessus des obstacles (décisif certains jours !). Bien évidemment, cela fonctionne aussi en lac. Nous le verrons plus loin dans l'article, mais il est possible d'ajuster la profondeur de nage en ajoutant des lests sur certains anneaux présents sur le leurre.
- Le 300 mm coulant
Noté 300 S pour « Sinking », il s'agit à mes yeux, de la version la plus adaptée du Balam pour la pêche du brochet en France. En effet, avec ses 11 grammes de plombs supplémentaires, celui-ci coule doucement et permet de prospecter sous la surface comme 70 centimètres plus bas. Sur un lancer d'une trentaine de mètres, dans une zone sans courant, et avec une récupération à vitesse moyenne dès l'atterrissage, la profondeur de nage se situe à environ 50 centimètres sous la surface.
La version flottante, en comparaison, a la caudale qui flappe en surface. Si vous pêchez de grands milieux et que vous êtes certains de devoir passer au moins à 50 centimètres sous la surface, le 300 coulant sera donc le plus adapté. Encore une fois, vous pouvez aussi lester davantage cette version si besoin.