Écoutez cet article
Un mauvais remplissage
La première cause du vrillage de votre tresse sur votre moulinet est une mauvaise technique de remplissage lorsque vous avez décidé de le spooler. En effet, il est impératif de ne pas laisser la bobine libre de se dérouler comme bon lui semble.
L'utilisation de certains leurres
Il existe des leurres, notamment les cuillères tournantes, qui ont tendance à tourner sur elle-même lors de la récupération. L'utilisation répétée de ces leurres sans avoir procédé au dévrillage de sa ligne ou avoir opté pour une solution limitant ce phénomène peut être rédhibitoire pour l'état de votre tresse.
Un combat prolongé
Lorsque l'on pratique des pêches fortes ou exotiques, les combats longs et prolongés peuvent provoquer un vrillage de votre tresse sur une très grande longueur. En effet, à chaque fois que le poisson arrive à sortir du fil de votre moulinet sous l'effet du frein, celui-ci effectue une rotation. Après des combats longs et/ou répétés comme avec les thons rouges, vous constaterez que les premiers mètres de tresse ont effectué un très grand nombre de tours sur eux-mêmes… Cela fragilise considérablement votre ligne qui finira par céder lors d'un combat si vous n'y remédier pas !
Bien régler le frein
Lors des combats prolongés, le tresse a donc tendance à se vriller. Ce phénomène est d'autant plus vrai si votre frein est mal réglé et que celui-ci libère du fil à chaque fois que vous pompez. Non seulement cette manœuvre est inefficace pour épuiser votre adversaire, mais elle « endommage » votre ligne. Il est donc important de régler son frein en fonction de ses capacités physiques et de la résistance de sa tresse afin d'effectuer des pompages efficaces et ne provoquant pas un vrillage supplémentaire de votre ligne.
Bien remplir son moulinet
La meilleure façon est alors de se munir d'un stylo que l'on passe dans le trou central de la bobine et de demander à quelqu'un de la tenir. Ainsi, le fil sort toujours dans l'axe et la bobine ne tourne pas sur elle-même.
L'émerillon rolling
Pour les leurres provoquant un vrillage régulier et important de la ligne, mais aussi pour la pêche des poissons offrant des combats longs et puissants, il est particulièrement intéressant de faire précéder votre leurre d'un émerillon rolling de qualité. Celui-ci absorbera un grand nombre des rotations et limitera le vrillage de votre ligne.
Dévriller sa tresse
Lorsque votre tresse est vrillée, il est toujours possible de la faire revenir à son état initial. Les deux meilleures façons de procéder à mon sens sont de laisser sa tresse libre dans une veine de courant afin qu'elle tourne sur elle-même sous l'effet de l'eau ou alors de la traîner derrière le bateau sur une bonne longueur.
Cette manière de procéder comporte un autre avantage, elle vous permettra de bien tendre votre ligne dans la bobine de votre moulinet et ainsi d'éviter que les spires puissent se chevaucher.