Écoutez cet article
J'ai enfin un créneau pour sortir à la pêche pour moi entre mes guidages qui ont bien repris suite à mes courts congés. Même si la pêche de la truite fermait bientôt, mardi dernier je décide d'aller voir les bars en estuaire.
Des bars en chasse partout
À peine arrivé sur un de mes spots préférés, toujours avec ma canne montée et ma mouche nouée, que les bars sont en chasse dans les crevettes.
Je vois une vague avancer, puis des remous et ensuite de petites crevettes sauter sur la bordure. Je me mets en action rapidement et expédie mon crabe en amont du petit groupe constitué par 4/5 bars, tous maillés et très actifs.
Mon crabe plonge, arrive au fond et l'un des bars accélère le pas pour venir l'engloutir. Je vois sa bouche s'ouvrir et ferre, mais trop tôt ! Manqué ! Mince. Bon tant pis, cela arrive.
La journée commence plutôt bien avec ces chasses, mais il faut que je me détende pour ferrer au bon moment. L'excitation, parfois, prend le dessus.
Trente mètres plus bas, même scénario. Je me déplace doucement puis lance à nouveau devant un petit groupe de poissons assez identique au précédent.
Le crabe tombe dans l'eau, dérive et se fait tout de suite intercepté par un nouveau bar. Rebelote, mon ferrage est trop hâtif et je rate encore ce bar ! La lumière n'est pas idéale, et même si je vois les bars ouvrir leur bouche, je ne comprends pas s'ils prennent pas bien ou si je ne suis vraiment pas dans le timing !
J'enrage un peu, mais je sens que la journée va être bonne et que les bars sont présents et très actifs !
Un peu plus tard, un joli bar foncé est posté sur un banc sablo-vaseux dans un petit courant. Je lance mon crabe 2 mètres en amont, il lui descend dessus et dans la bonne veine. Le bar avance un peu, mais à ce moment-là la lumière change et je suis en contre-jour, au feeling je ferre. C'est dans le bon timing cette fois et c'est parti ! Gerbe d'eau, rush ! Super ! Un joli 55 cm bien gras qui m'aura bien fait plier le carbone. Ces bars sont parmi les plus combatifs.
Je descends toujours le spot que je connais par cœur et tombe sur un lunker, c'est-à-dire une très gros bar ! Le crabe tombe un peu près de lui, car j'ai peu de dégagement pour pouvoir lancer comme je le souhaite. Il n'apprécie pas et part tranquillement dans le profond. Mince, belle occasion sur un premier gros bar de 70 + comme on dit.
Peu de temps après un groupe de bars de 50 à 70 cm se baladent derrière des roches. Pas trop de place pour lancer sur le plus gros, et de plus il est entouré de plus petits, mais tous de belle taille. Je décide de lancer pas trop loin de lui mais pas sur la tête d'un autre. Finalement, c'est encore un 55 cm qui sera le plus rapide et prendra mon crabe ! Et voilà le deuxième au sec. Dommage pour le gros !
Un autre très joli se balade tout seul derrière de grosses roches que je connais bien. Pas facile de présenter le crabe sur ce poste depuis l'endroit où l'on peut se tenir. J'y parviens néanmoins. Il vient de "sniffer" mon imitation, c'est-à-dire, s'y coller et l'observer ou le renifler, comme ils savent le faire, et refus ! Normal, ça fait souvent partie du jeu sur cette taille de poisson...
Puis le vent se lève et la visibilité n'est vraiment pas bonne. Je décide de changer d'estuaire.
S'adapter et changer de spots
Je me gare, et de nouveau à peine arrivé que des bars sont en chasse en petits groupes. Je me dépêche un peu, car ils avancent vite, je lance comme je peux. Premier arrivé, premier servi ! Et voila un autre joli bar de 55 cm qui prend et part dans le courant vers les parcs à huîtres. Il faut le brider pour ne pas qu'il y retourne.
Puis, 5 minutes plus tard un autre groupe. C'est de la folie et cela n'arrive pas souvent d'avoir autant d'activité. Cela n'arrête pas. Les bars sont partout !
Je lance en amont du groupe. L'un d'eux voit le crabe descendre au fond et se rue dessus. C'est reparti ! J'ai du mal à y croire tellement cela parait irréel. Aucun « lunker » pour le moment mais des actions vraiment top et des poissons en pleine forme et de belle taille !
Je prendrais ensuite un autre joli bar qui viendra se planquer sous la roche à mes pieds. Je devais les attirer ce jour-là. Je lui lance le crabe qui atterrit sur un goémon. Le fait glisser, et il surgit et vient le happer ! Je suis obligé de brider au maximum, il était collé à un parc à huîtres. Pas question qu'il me fausse compagnie. Le blank est cintré, mais la SALT HD fait toujours bien son job. Encore un poisson de 50 à 55 cm. Quelle matinée !
Prospection et découverte de nouveaux coins
La session se poursuit et étant donné l'activité intense, je décide d'aller découvrir de nouvelles zones où je ne suis pas encore allé.
Sur un poste bien marqué qui m'a l'air intéressant à la montante, je me poste et patiente un peu. Un premier poisson, plus gros cette fois, passe à mes côtés et sous une touffe de goémon. Je lui envoie mon crabe. Il vient le voir et le refuse. Puis un plus petit arrive. Il vient se planquer sous une autre touffe mais il ne sait pas que je l'ai vu. Je pose mon crabe devant la touffe, dans la direction de sa tête, patiente un peu, puis fais une petite animation. Il sort et saute dessus ! Il doit faire dans les 45 cm, le plus petit de la session. Pas très gros, mais maillé, et ce genre d'action est toujours super sympa.
Je longe plusieurs postes et prospecte. Rien pendant quelque temps, à part des petits que je laisse tranquille. Puis je tombe sur un très gros. Il doit bien faire 80 cm ! Le temps que je lance, il passe un peu vite et rentre sa tête dans une touffe. Je lui lance quand même le crabe près de sa queue pour essayer de le forcer à se retourner, mais aucune réaction. Il disparait, et je décide de laisser ma mouche si jamais il souhaite changer d'avis...
Quelques secondes plus tard, un très joli bar passe exactement par le même endroit. Mon crabe est posé au fond. J'attends qu'il s'en rapproche et l'anime juste quand il arrive à sa hauteur pour le provoquer. Il n'a pas le choix et l'enfourne ! Ferrage appuyé et il est au bout. Il part directement sous les goémons d'où il venait. Impossible de le brider. Cela annonce un combat musclé, car dans ce genre de situation, il fonce dans les algues. Il faut garder son calme et aller les déchirer pour sortir la soie. J'ai dû faire cela à plusieurs reprises avec parfois la soie super tendue et le bas de ligne à la limite de rupture mais le YGK en 8 lbs c'est du costaud ! Un superbe bar de plus de 2 kg en pleine forme ! Il fait sacrément plaisir celui-là, surtout sur un nouveau spot.
Je terminerai la session par un dernier bar, tout au fond d'une anse. Un lancer près d'une touffe, en attendant qu'il y vienne fouiller. Une petite animation le décidera sans aucune hésitation. Un poisson encore maillé et combatif.
Une partie de pêche que je ne suis pas prêt d'oublier, car c'est mon record. 8 bars à vue 2 ratés, et quelques refus de gros bars, ce n'est pas tous les jours ! Ces situations sont rares dans une même journée et il faut en profiter un maximum. La marée est pleine, et j'en reste là. Avec qu'une seule idée en tête, y retourner et trouver de nouveaux coins sur ces secteurs d'estuaires très intéressants.