Écoutez cet article
Une compétition sur deux manches
Les deux manches étaient initialement prévues le vendredi 22 et le dimanche 24 septembre, une météo changeante a obligé les organisateurs à reporter la première journée de compétition au samedi 23. Une houle résiduelle et forte ne permettra pas de sortir sur la zone de pêche initiale, c'est sur la zone de repli que les 32 équipages devront se diriger pour pêcher de 8 h 00 à 13 h 00 le plus de bars maillés possible (42 centimètres étant la maille légale).
Une première manche pleine de promesses
Malgré les conditions météos difficiles des derniers jours, c'est avec plaisir et envie d'en découdre que les 32 bateaux s'élancent pour 5 heures de pêche non-stop. Différentes stratégies et techniques sont employées pour tenter de décider un maximum de poissons. Pêche à gratter, pêche à la volée ou de surface, les compétiteurs sortiront de nombreux poissons, mais malheureusement pas tous seront maillés et donc validés.
Au retour de cette première manche âprement disputée, c'est l'équipe Yamaha Navicom, vainqueur de l'édition 2022, qui termine en tête avec 5 poissons comptabilisés, dont un bar de 61 centimètres pour un total de 250 centimètres. En seconde place, on retrouve l'équipe Suzuki Fishing Team 1 avec 4 poissons pour 187 centimètres et la Team Suzuki Fishing 2 avec 3 poissons pour 138 centimètres. Lors de cette première manche, 18 bateaux comptabiliseront au moins 1 poisson maillé.
La deuxième manche à rebondissement
Initialement prévue sur la zone principale, c'est le matin même que les participants apprendront que la deuxième manche se déroulera à nouveau sur la zone de repli. En effet, le vent de Sud-Est associé à la houle présente de plus de 1,5 mètre ayant tendance à se renforcer au fil des heures, ne permet pas d'aller sur la zone principale en toute sécurité. C'est donc reparti sur les zones prospectées ardemment la veille.
Résultats, le poisson n'est plus sur les mêmes zones, il faut le chercher de nouveau et adapter sa pêche en fonction. Seule l'équipe Shimano France arrivera à remplir le quota en allant pêcher près des parcs à huîtres ou sur les rares chasses. Sur les 32 équipages, seulement 33 poissons maillés pourront être comptabilisés alors que les prises de bars plus petits sont nombreuses. À noter un très beau poisson de 67 centimètres, le plus gros de la compétition, pour l'équipe Nautique Services de la Rochelle. Une deuxième manche tout de même difficile et qui va modifier le classement final.
Un podium à la hauteur de l'événement
C'est donc Suzuki Fishing Team 2 (Tony Palermo, Claude Jubert et Damien Pichon) avec un total de 333 centimètres qui accède à la première place. Yamaha Navicom Suzuki (Xavier Rigollet, Boris Moreau et Benjamin Moreau) avec un total de 300 centimètres prends la deuxième place. Et Suzuki Fishing Team 1 (Sébastien Mongruel, Jérôme Taboulet et Sébastien Gaillard) complète le podium avec 231 centimètres de bars. Sur les deux manches, 25 équipages auront au moins pris 1 poisson maillé pour un total de 63 poissons équivalant à 2979 centimètres ou 29,80 mètres de bars pris et remis à l'eau.
Rendez-vous en 2024
Le Grand Pavois de la Rochelle, un événement à ne pas rater pour les amateurs de nautisme et de pêche. Les dates de l'édition 2024 sont déjà connues, du mardi 1er au dimanche 6 octobre 2024. La compétition Grand Pavois Fishing se déroulera le vendredi 4 et le dimanche 6 octobre 2024. On a déjà hâte d'y être.