La spinning light ou medium light
Une canne spinning avec une puissance dite light ou medium light est capable de propulser des leurres de 2 à 10 grammes ou de 5 à 14 grammes. C'est une canne que l'on utilise dans beaucoup de conditions différentes pour lancer des leurres soit très légers, soit montés en weightless. Petits poppers, worm en wacky ou drop-shot sont des techniques très faciles à mettre en place en spinning.
L'été, cette canne nous sert à pratiquer les pêches à rôder à vue qui demandent de déposer un leurre près d'un poisson que l'on a repéré auparavant. Quand les températures baissent aux abords de l'hiver, on monte alors nos leurres souples sur un montage drop-shot qui nous permet de suivre efficacement la topologie du fond et de déclencher des poissons apathiques.
La casting medium heavy
La canne casting en MH ou medium heavy, est la canne passe-partout par excellence pour pêcher le black-bass. On peut l'utiliser aussi bien sous les fortes chaleurs de l'été que lors des froides journées d'hiver. La polyvalence de sa plage de puissance nous permet d'utiliser aussi bien des leurres en weightless d'une bonne taille, de pêcher près du fond avec un rubber jig, de peigner du terrain avec un chatterbait ou un crankbait.
Cette plage de puissance peut être utilisée partout. Toutefois, toutes les cannes n'ont pas les mêmes actions et vous allez devoir faire un compromis, car une canne pour utiliser un jerkbait n'a pas la même action qu'une autre conçue pour le crankbait. Il peut être vite inconfortable de pêcher au chatterbait avec une canne d'action fast, mais le but n'est pas d'emporter une canne pour chaque leurre au bord de l'eau.
La casting heavy ou extra heavy
H et XH sont les lettres qui indiquent que l'on entre dans une catégorie de canne qui ne fait pas rire les poissons au ferrage. Il existe différentes applications à ces puissances de canne (14-42 grammes en général), mais elles sont principalement utilisées pour des pêches fortes en zone encombrée. Extraire un poisson de 2 à 3 kg d'un arbre immergé peut-être très compliqué sans une canne suffisamment puissante.
Ce type de canne se voit souvent accolé de pratiquer comme technique : le punching, le rubber jig ou même le swimbait. De telles techniques nécessitent de la puissance, quitte à grandement réduire les sensations lors du combat avec un beau poisson. La canne H ou XH, bien qu'elle soit trop peu utilisée par les pêcheurs de black-bass, peut simplement être une canne brochet classique qui possède une bonne réserve de puissance.