Saisonnalité
Depuis bientôt une dizaine d'années, la quantité de daurades coryphènes sur nos côtes augmente exponentiellement. Plus la température de la mer est élevée sur une longue période, plus ces poissons restent longtemps. Chaque année est différente, mais on commence à apercevoir les premiers individus aux alentours du 15 juillet si l'eau est au minimum à 24 degrés en surface. Le mois d'août est généralement propice à une grande quantité de poissons dont la taille varie entre 25 et 35 cm.
En septembre, parfois jusqu'en octobre, les poissons sont beaucoup moins nombreux, à cause de la surpêche et des grands prédateurs, mais la taille moyenne est bien plus importante, dépassant facilement les 50 cm. On retrouve les daurades coryphènes proches des balises, des phares ou le long des côtes qui ne subissent pas trop un tourisme intensif.
Comportement de la daurade coryphène
La daurade coryphène est un poisson grégaire nomade qui suit les courants d'eau chaude à la recherche de nourriture. Les petits poissons se déplacent en bancs de centaines d'individus qui diminuent en quantité au fur et à mesure de l'avancée de la saison. Une fois arrivées à taille adulte, les poissons se séparent pour former des couples et retourner au large une fois l'été terminé.
C'est un poisson très agressif qui réagit particulièrement bien aux leurres. Ses périodes d'activités varient, mais c'est généralement lors des heures les plus chaudes que la daurade coryphène se nourrit le plus. On peut notamment la voir chasser dans des bancs de poissons fourrage et sauter entièrement hors de l'eau pour disperser ses proies avant d'en saisir quelques-unes.
Les leurres efficaces pour pêcher la daurade coryphène
Lorsque l'on souhaite pêcher la daurade coryphène au lancer, une poignée de leurres suffisent pour passer un bon moment. Bien que cela paraisse contre-intuitif, le leurre le plus efficace est sans le moindre doute le popper. Des petits pops rapides entrecoupés de courtes pauses déclenchent facilement des attaques réflexes.
Lorsque l'on parvient à localiser un banc, les premiers lancers seront parfois l'occasion de prendre plusieurs attaques fulgurantes. Il est toutefois compliqué de piquer plusieurs poissons d'affilée et il faudra alors jouer de ruses pour avoir une autre chance. Les casting jigs et les petits poissons nageurs coulants permettent d'attaquer un banc depuis une plus grande distance et d'éviter d'effrayer les poissons avec le bateau. Certains petits leurres souples sont également efficaces lorsque l'on souhaite imiter une proie en particulier.