Le lac de Villerest
Le barrage de Villerest se situe dans le département de la Loire. Ce barrage a été construit entre 1978 et 1984. Sa mise en eau a donné naissance au lac de Villerest. Principalement destiné à la régulation du débit du fleuve, le barrage est associé à une centrale hydroélectrique de 60 MW. La production d'électricité n'est pas la principale utilité du barrage : son premier et principal usage est l'écrêtement des crues et le soutien des étiages pour la Loire en aval, en relation avec le barrage de Naussac. Le bassin de retenue couvre 770 hectares pour 32 km de longueur, avec Balbiny au plus amont et Villerest au plus aval.
De nombreuses espèces pour différentes techniques
Ce lac a donc une hauteur d'eau variable en fonction de la régulation qu'EDF lui donne. Cela a un impact considérable sur le comportement des poissons. Malgrè tout, la quantité de poissons présente est astronomique. Toute l'année, en toutes saisons et par tous les temps, la Loire est majestueuse.
Que ce soit à la grande canne, au feeder, à l'anglaise, à la canne télescopique, mais également en batterie, sans oublier les nombreux carnassiers.
Trouver le poisson
Mais pêcher en lac de barrage, et malgré la quantité de poisson reste toutefois technique. Il n'est pas tout de bien savoir pêcher, ou sonder. Le comportement des poissons varie en fonction de nombreux paramètres.
Pour cela, il est important de comprendre où il se trouve. Pour faire une analyse la plus complète et cohérente possible, rien de tel que de passer le sondeur - deeper. Sur chaque secteur, les données principales en ressortiront. Les poissons se retrouvent dans des mêmes profondeurs, où la température de l'eau est identique.
Ces paramètres ne sont pas visibles en sondant avec une canne. En revanche, une fois après avoir analysé et trouvé les informations, il suffit de retranscrire les données en action de pêche. Retrouver la bonne profondeur, parfois à des distances compléments différents en fonction des places. C'est ce qui fait la particularité de ses lacs de barrage.
Et quand toutes les informations sont bien analysées, la pêche en est que meilleure !