Le black-bass à la mouche
Le black-bass est assez bien représenté en France. C'est un carnassier qui fréquente de nombreux lacs, étangs, rivières et canaux de l'hexagone. On le trouve surtout dans le sud de la France, car il apprécie des températures d'eau assez chaude.
Plus souvent pêché aux leurres, il est néanmoins possible de la rechercher à la mouche que ce soit au streamer ou avec des mouches de surface qui imitent de gros insectes, de petits poissons, mais aussi grenouilles et rongeurs en tout genre.
Quand pêcher le black-bass en surface ?
Dès que l'eau se réchauffe, le black-bass va se rapprocher des bordures et notamment de la surface pour venir se nourrir de proies qu'il attend caché dans la végétation aquatique, près des embâcles et troncs d'arbres immergés.
Son ouverture est tardive du fait d'une période de reproduction qui se déroule d'avril à juin généralement. Il est donc possible de le tenter en surface dès cette période post-reproduction jusqu'à la fin de l'automne, en fonction de la température de l'eau.
Quelle mouche utiliser pour le black-bass ?
Les mouches à black-bass sont souvent montées en poils de cervidés, mais aussi en mousse (foam). Les monteurs et amateurs de pêche du black-bass regorgent d'inventivité pour trouver des modèles de mouches très originaux. Les gurglers, poppers, mais aussi diverses mouches de petites tailles sont très souvent employés pour rechercher ce carnassier.
En France, certains spécialistes comme Jacques Bordenave ou Vincent Vescovi montent des mouches proches des leurres durs utilisés aux États-Unis. Leurs créations sont incroyables et très techniques à réaliser. Je vous invite à les admirer sur les réseaux sociaux. Il faut maîtriser la fixation et la taille des poils creux en cervidés. Il faut de l'expérience et un sacré coup de main pour arriver à avoir une belle finition.
Des actions explosives qui donnent des frissons !
Le black-bass a deux façons de venir se saisir de votre mouche de surface. Soit il la suit puis vient l'aspirer avec un bruit bien caractéristique de succion. Le remous lors de la touche est puissant et la mouche disparaît. Soit il l'attaque violemment en sortant la tête voire une bonne partie du corps, en créant une énorme gerbe d'eau !
Dans tous les cas, les actions sont toujours magiques et procurent beaucoup de sensations et d'émotions. Il faut bien faire attention à ne pas ferrer trop hâtivement sous peine d'enlever la mouche de la gueule du poisson.
S'en suit des sauts acrobatiques bien caractéristique où le black bass sort de l'eau gueule ouverte tout en secouant sa tête !