Les petites rivières vierges
Les petites rivières de plaine sont assez peu pêchées et offrent un terrain de jeu extraordinaire pour ceux qui aiment tenter des expériences sur des poissons non éduqués et totalement sauvages. Ces rivières, qui varient de 5 à 20 mètres de large, sont très souvent bien pourvues en carpes, aussi bien en miroir que commune de plus ou moins gros sujets. De grands moments d'émotions sont très souvent vécus sur ces rivières, mais il est également très difficile de les pêcher du fait de leurs encombrements et de leurs accès difficiles. Ce sont cependant des espaces favorables à la pêche des carpes à l'heure où il est temps de faire le plein de nourriture avant les longs mois d'hiver.
En effet, avec la baisse progressive des températures, le métabolisme des carpes fait qu'elles sont censées se nourrir davantage pour affronter l'hiver. En rivières, les carpes dépensent plus d'énergie donc ont plus de besoins, mais un amorçage à long terme n'est pas forcément nécessaire, je privilégie les pêches express d'une durée de 2 à 4 heures maximum.
En action de pêche
Une fois les postes minutieusement repérés auparavant, n'installez pas plus de deux cannes au ras des obstacles, c'est un gage de réussite assuré. Les lignes sont munies de montage auto ferrant et les bobines des moulinets garnies de nylon de plus gros diamètre, 35 voire même un 40 centièmes.
Les montages seront déposés soigneusement le long des arbres immergés ou autres arbustes surplombant la rivière. Par-dessus, j'y ajoute quelques bouillettes en 14 mm de diamètre, pas plus de 10 au parfum de votre choix. Personnellement, je préfère les bouillettes de ma confection à base d'écrevisses et d'anodontes sur le cheveu, prévoyez le même parfum en diamètre supérieur, le 20 mm est le bon compromis.
Freins serrés au maximum pour que les carpes ne prennent que peu de fil au démarrage et installé près des cannes, prêt à bondir à la moindre touche. La plupart des touches interviennent généralement en moins d'une demi-heure après la mise à l'eau des lignes.
Le bip retentit, la canne est prise en main rapidement et un combat sensationnel s'en suit avec des émotions inoubliables. Le combat est assez rude et long, mais quand le poisson sort enfin de son terrier pour se battre en eau moins encombrée, la mise à l'épuisette est assez aisée et satisfaisante surtout sur les très beaux sujets.