Pêcher la carpe peut se faire de différentes manières. Elle peut s'exercer du bord ou à partir d'une embarcation sur de courtes ou de longues sessions. Et encore, suivant chaque pratique énoncée, il existe de multiples façons d'aborder les choses. Voyons ensemble comment aborder simplement une pêche à la rodée en embarcation afin de traquer les carpes.
La pêche à la rodée c'est quoi ?
Le but de cette pêche n'est pas d'attirer les poissons, mais bien d'aller les chercher là où ils sont. Du bord, on arpente les berges, en bateau, le moindre recoin est accessible. Elle est aussi appelée pêche en stalking. Ce type de pêche se fait sur des laps de temps assez courts. En quelques heures, plusieurs postes sont alternés.
Matériel nécessaire, du léger
La pêche à la rodée ou pêche en stalking entraîne de nombreux déplacements, et ce, en très peu de temps. Il est donc important d'être organisé et surtout de réduire au maximum son matériel. Ainsi pour une pêche à la rodée en bateau il vous faut :
- Une petite embarcation avec ses équipements. Ne pas oublier le gilet de sauvetage ou de flottaison.
- Un petit seau avec tous les appâts.
- Une petite trousse avec tout le nécessaire en petit matériel.
- Une canne.
- Une épuisette.
- Un matelas de réception compact avec un sling (préférable pour des manipulations aisées).
Stratégie, la stimulation avant tout
Il ne s'agit donc pas d'amorcer les poissons pour les attirer et les nourrir, mais bien de les stimuler là où ils sont. Ainsi, il convient d'utiliser des appâts à diffusion multiple avec une stimulation visuelle importante mais aussi olfactive. Le but étant de déclencher des touches le plus rapidement possible. Que ce soit en amorçage ou en esche le côté attractivité/stimulation doit être exacerbé. Pour une telle pêche, inutile d'utiliser de grosse quantité d'amorçage.
Approche, trouver les poissons
Le but, je le répète, est d'aller chercher les poissons là où ils sont. L'observation est donc la clef de la réussite comme bien souvent. Les sauts, les marsouinages, les grosses bulles remontant du fond et en déplacement sont autant de manifestations que vous devez rechercher et que vous devez suivre. Ainsi, vous alternerez les postes en fonction de ces observations. Si aucune manifestation de ce genre n'était à constater, il faudra vous diriger vers des postes « aimants à carpes ». Dans ce cas les obstacles, les herbiers, les structures immergées et bien d'autres seront à privilégier. Les conditions climatiques seront bien entendu à prendre en compte pour faire vos choix d'alternance de postes.
La pêche de la carpe à la rodée en bateau est une pêche qui vaut le coup d'être entreprise. Elle est riche en adrénaline. Dans un second article, je vous embarquerai avec moi pour une session.