Pêcher la carpe à la rodée en embarcation, approche rapide et efficace

© Grégory MARTIN

La pêche de la carpe à la rodée depuis une embarcation permet d'être efficace en très peu de temps et fait monter l'adrénaline comme aucune autre technique. Embarquez avec moi pour une session riche en émotions où je vous délivre mes conseils.

Nous avons vu comment aborder simplement la pêche de la carpe à la rodée en bateau. Je vous embarque dans une session de ce type qui a été plutôt riche en émotions et vous expose la stratégie choisie ainsi que les aspects techniques utilisés.

Un lieu plutôt difficile d'accès

Outre le côté excitant de cette pêche, elle permet d'être efficace ou d'autre approche serait plus stérile ou compliquée à mettre en œuvre. Je souhaitais pêcher un lieu en particulier, mais les berges demeurent très inaccessibles pour une bonne partie. La pêche à la rodée en embarcation me permettait donc d'accéder à tous les spots et ce en très peu de temps. Elle répond pleinement à ce type de problématique.

Alternance des postes

Sur cette courte session de quelques heures, j'alternerai les postes où j'avais pu observer certaines manifestations. Le jour J les carpes fouillaient énormément. L'alternance des postes s'est donc faite principalement suivant cette manifestation. En revanche, peu de sauts ou de marsouinages trahissant leur présence.

Stratégie d'amorçage

Vous l'aurez compris dans mon précédent article, pour ce type de pêche il convient de stimuler les poissons présents. Mon amorçage était constitué de petites bouillettes et de petits pellets Feedz et Red Liver Starbaits. Ce mélange multi diffusion était aspergé de Dip Red Liver. Arrivé sur le poste, une petite louche de mélange était dispersée. Je le répète, pour ce genre de pêche, inutile d'avoir la main lourde.

Montage utilisé

Lorsque l'on aborde ce genre de pêche, nous sommes souvent amenés à pêcher dans les obstacles ou proche de ceux-ci. La sécurité du poisson est donc primordiale et il faut la prendre en compte. Pour ce genre de pêche, j'utilise systématiquement des montages coulissants. Ainsi, en cas de casse, le poisson ne se retrouve pas avec une laisse puisque le plomb ne sera plus sur la ligne. J'utilise également un flotteur (ici balle de ping-pong). Elle permet de surélever la ligne et elle permet également un contrôle visuel de celle-ci, que ce soit lors de la touche ou lors du combat. La réactivité est donc augmentée.

Esches utilisées

À l'image de l'amorçage, je cherchais à stimuler les poissons. Je me suis donc tourné vers des Wafters Starbaits de différents coloris en 14 mm. Les Wafters ont l'avantage d'être équilibrés. Ils agissent comme un bonhomme de neige (bouillette dense + bouillette flottante). Ces esches stimulent visuellement et olfactivement le poisson, mais aussi mécaniquement à l'image d'un leurre. Le bas de ligne utilisé est un bas de ligne combiné (Shadow + Granit X). Ce dernier était toujours accompagné d'un petit filet soluble, là encore pour augmenter la stimulation.

Une pêche à sensations

Rapidement mis en place, je totaliserai en une poignée d'heures 4 touches pour 4 poissons. Ces touches seront réalisées sur 6 postes alternés. Sans cette approche je serai passé à côté de ma pêche, car les poissons étaient localisés à l'opposé des postes accessibles classiquement.

Outre ces 4 poissons, les sensations pour ce type de pêche sont tout simplement géniales. Je vous conseille vivement de vous y essayer. Plaisir garanti ! N'est-ce pas le but de la pêche avant tout ?

Plus d'articles sur le thème