Augmenter la taille de ses prises, une quête difficile
Que l'on pêche en mer ou en eau douce, lorsque la passion est installée, on se lance très souvent comme nouvel objectif l'idée de prendre un plus gros poisson. Nous avons tous en tête nos records pour chaque espèce recherchée et espérons sans cesse les dépasser. Si c'est toujours gratifiant de prendre des poissons de plus en plus gros, cela peut s'avérer comme une quête très difficile à atteindre pour plusieurs raisons.
En effet, pour le brochet par exemple, une fois la barre du mètre dépassée, il va être compliqué de toucher des plus gros poissons à chaque sortie. Se mettre comme seul objectif de battre ses records demande un investissement coûteux en temps, en nombre de déplacements nécessaires et en charge mentale. De plus, ce style de défi nous enferme dans notre technique et peut freiner notre progression.
Découvrir de nouvelles techniques
Beaucoup de pêcheurs se spécialisent dans une technique préférentielle, car c'est celle qu'ils maîtrisent le plus. Or, se confronter à l'apprentissage de techniques complétement différentes nous amène à parfois changer nos approches et augmente nos connaissances. Ce qui pourra ensuite nous aider à faire évoluer notre technique préférée.
Alors par exemple, si vous pêchez uniquement aux leurres, tentez l'expérience de la pêche au feeder ou mettez-vous à la pêche à la mouche.
Rechercher de nouvelles espèces
Certains pêcheurs se mettent comme challenge de prendre un maximum d'espèces de poisson, une bonne façon de prospecter de nouveaux endroits et de découvrir de nouvelles techniques. Une quête facile à réaliser, surtout au début du challenge, mais qui deviendra un peu plus ardue dès lors que vous aurez atteint la barre des 100 espèces.
Rechercher de nouvelles espèces vous apportera un maximum de plaisir, même avec la prise d'un poisson de 10 centimètres à peine ! De plus, vous tournez vers la découverte de la pratique de la pêche de petits poissons, vous apprendra à mieux connaître et donc à mieux comprendre le comportement des proies éventuelles des plus gros prédateurs. Un atout supplémentaire pour du coup battre prochainement votre record…