L'acide humique
Les acides humiques sont issus de la décomposition des restes d'organismes morts dans le sol, comme la tourbe, les feuilles et le bois. Les acides issus de cette décomposition donnent à l'eau une teinte thé, brune, allant même jusqu'au noire.
On retrouve ce type d'eau partout autour du globe, principalement dans les milieux avec des bordures riches en végétation. En ce qui concerne le brochet, en France, on ne retrouve pas souvent ce type d'eau, alors qu'en Suède ou au Canada, on peut souvent être amené à pêcher ce type de milieu.
Dans ce cas, il convient de mettre à jour sa sélection de leurres, car certaines couleurs y deviennent vite indispensables et il serait dommage de passer à côté de son séjour.
L'or
L'or est une couleur que l'on ne croise pas souvent dans les leurres de pêche, et pourtant, pour ce type d'eau, c'est clairement la couleur à avoir ! Aussi bien sous forme de leurres souples que dures, ils sont efficaces. Lors des journées ensoleillées, c'est une des meilleures couleurs pour pêcher ce genre de milieu.
L'orange
Après l'or, l'orange est une des couleurs obligatoires à posséder pour pêcher les eaux riches en acides humiques. Elle est particulièrement efficace lorsque le ciel est couvert, que la luminosité est faible ou que la transparence de l'eau est réduite.
Le fire-tiger et le chartreux
J'ai regroupé le fire-tiger et le chartreux ensemble, car ce sont des couleurs assez proches. Ces deux couleurs sont plutôt à utiliser lorsque le ciel est couvert, avec une préférence pour le fire-tiger par très faible luminosité, et le chartreux lorsque le soleil fait son apparition.
Le blanc
L'incontournable blanc fait elle aussi partie des couleurs à utiliser dans les eaux fortes en acides humiques. C'est certainement la couleur la plus versatile, et elle peut être utilisée dans toutes les conditions météorologiques.
Les paillettes
Enfin, ce n'est pas une couleur à proprement parler, mais j'ai remarqué que les leurres à paillettes ou brillants sont bien souvent ceux qui donnent les meilleurs résultats, comparés aux couleurs mates.